La maison de l’information des logements sociaux de Ouèdo, dans la commune d’Abomey-Calavi, a été lancée vendredi dernier. Elle fournira des informations sur le projet tandis que la PN Academy, inaugurée à la même occasion, formera la main-d’œuvre de qualité devant intervenir sur les chantiers.
Le lancement de la maison de l’information des logements sociaux a été effectif, vendredi 20 novembre dernier sur le site des logements sociaux de Ouèdo, dans la commune d’Abomey-Calavi. Cette cérémonie a été couplée avec l’inauguration de la PN Academy.
Le président-directeur général, Mikel Ortiz, cheville ouvrière de cette initiative, informe que la maison de l’information est un centre qui va fournir toute l’information sur le projet de construction des logements sociaux, les modes de construction, la typologie des logements pour préparer la phase de commercialisation. Elle est ouverte aux visiteurs, acquéreurs, autorités politico-administratives pour leur permettre d’avoir accès aux informations tant techniques que commerciales du projet.
La PN Academy est une première académie corporative en Afrique subsaharienne dont la construction est motivée par le recrutement de plus de 1200 travailleurs qui doivent s’adapter à un processus de construction novateur orienté sur la rapidité et la qualité de réalisation en cohérence avec les normes de construction internationales. Véritable centre de formation, Pnhg a pris la décision d’installer sa propre académie de formation au Bénin. Ses dix classes entièrement équipées en matériel informatique et de projection sont installées sur le site de Ouèdo. Les apprenants sont les nouveaux salariés qui, selon la procédure d’accueil, doivent suivre une formation obligatoire permettant de les sensibiliser à leur sécurité, mais aussi à celle des autres en insistant sur l’importance du projet dont ils seront les principaux acteurs. La PN Academy est un espace de transmission des connaissances globales sur les mécanismes de gestion urbaine aux futurs responsables, en favorisant les contacts internationaux et les sessions de networking institutionnel.
Face à cette transformation en cours dans la commune d’Abomey-Calavi, le maire Angelo Ahouandjinou a exprimé à Patrice Talon et à tout son gouvernement sa gratitude. Il annonce que le conseil qu’il dirige s’engage à prendre soin de ces joyaux qui font la fierté de la ville-dortoir du Bénin qu’est Abomey-Calavi. Angelo Ahouandjinou a aussi invité le conseil à faire un suivi rigoureux des travaux de construction de cette infrastructure de formation pour l’atteinte des objectifs du gouvernement.
Dix-huit mois pour livrer le premier lot d’infrastructures
« Les tests sont finis, la machine est désormais en marche et je vous donne rendez-vous dans les dix-huit prochains mois. Nous serons en mesure de livrer ici à Ouèdo environ dix mille logements », a informé Achille Houssou, directeur général de Simau Sa, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux. « Au prochain trimestre, nous serons en mesure d’ouvrir le registre pour enregistrer les acquéreurs potentiels pour les deux types de logements à savoir collectif et individuel, en attendant que le gouvernement valide les prix de cession », a informé Achille Houssou. Selon lui, ce sont les modes de cession, location-cession qui ont été définis pour permettre à tout Béninois ayant un revenu moyen d’être acquéreur et propriétaire. Le directeur général de Simau a fait savoir que tout locataire payera son loyer sur une période de dix-sept ans et après la dernière échéance, il devient propriétaire.
Il peut toutefois lever l’option d’achat à tout moment s’il dispose de revenu, confie-t-il. « Je prends l’engagement de dire aux populations du Bénin que les choses sont parties de plus belle », rassure-t-il. Dans moins de dix-huit mois, les premiers logements du site de Ouèdo seront achevés et seront mis à la disposition de potentiels acquéreurs », a confirmé José Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement durable. Le ministre a expliqué que le projet phare de construction de vingt mille logements sociaux qui est ainsi rentré dans sa phase active par la construction de onze mille logements à Ouèdo va se poursuivre avec le lancement dans les prochains jours de ceux de Porto-Novo et de Parakou.
Le projet de construction de logements sociaux de Ouèdo s’étend sur une superficie de 235 hectares et comporte 3559 logements individuels de type villas basses et 7 310 logements collectifs de types appartements. Au terme des travaux, Ouèdo accueillera 10 849 logements avec des équipements de proximité intégrés dans un cadre à haute qualité environnementale, sociale et économique.