Entièrement financé par la Banque Mondiale, le projet WURI-BENIN a été officiellement lancé dans la matinée de ce Jeudi 26 novembre 2020 à Novotel Hôtel Cotonou.
WURI-BENIN est, en effet, un programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique l’Ouest. Il vise à mettre en place des systèmes d’identification de base qui incluent toute personne présente physiquement sur le territoire des pays participants, indépendamment de sa nationalité, de sa citoyenneté ou de son statut juridique.
Ce programme est conçu en deux phases. La phase 1 concerne la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La phase 2, elle, concerne le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo.
Le programme contribuera entre autres, à améliorer l’accès aux services de base tels que la protection sociale et médicale, la retraite ainsi que l’inclusion financière et numérique, voire la mobilité des travailleurs.
Le projet WURI aidera donc à mettre en place des mesures visant à assurer l’interopérabilité entre le système FID, le registre d’état civil, les filets de sécurité sociale et les systèmes de prestation de service afin de favoriser un accès élargi aux services et une prestation de services plus efficace.
D’un coût global de 45.000.000 USD (environ 25 milliards de f Cfa), le projet WURI-BENIN a démarré le 15 Septembre 2020 et s’achèvera le 30 Juillet 2026.
L’atelier de lancement du démarrage a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, dont Mme Véronique TOGNIFODÉ MEWANOU, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Présidente du comité de pilotage du projet WURI, de Mr Sacca LAFIA, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, membre du comité directeur du projet WURI, de Mr Cyrille GOUGBEDJI, mandataire gestionnaire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Rapporteur du comité technique du projet WURI et de Jean AHOLOU, Coordonnateur national.