Au Bénin, Sebastien Ajavon, l’un des principaux opposants, demande au président Patrice Talon de faire annuler sa condamnation à 20 ans de prison.
L’avocat de l'ancien candidat à la présidentielle adresse une lettre ouverte qui n’a pas trouvé écho favorable auprès du gouvernement béninois.
Dans la lettre, Maitre Antoine Vey explique que la cour africaine des droits de l’homme et des peuples a rendu plusieurs décisions favorables à l’opposant, demandant au gouvernement béninois d’annuler sa condamnation. Mais le Bénin n’a exécuté aucune de ces décisions.
Le porte-parole du gouvernement béninois, Alain Orounla, rappelle l’indépendance de la justice. Pour lui, il n’appartient pas au gouvernement d’interférer dans le travail du pouvoir judiciaire.
Arrivé 3ème à la présidentielle de 2016, Sébastien Ajavon avait soutenu Patrice Talon au deuxième tour. Leur alliance a été de courte duré. Les ennuis judiciaires de l’homme d’affaires débutent six mois plus tard.
En octobre 2018, une cour spéciale le condamne par contumace à 20 ans de prison pour une affaire de drogue. Depuis environ deux ans, il vit en exil en France.