Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin veut se doter d’une stratégie nationale de mécanisation agricole

Publié le samedi 28 novembre 2020  |  Xinhua
Pratiques
© aCotonou.com par DR
Pratiques et technologies pour une Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Bénin
Comment


Le gouvernement béninois a entrepris l'élaboration d'un document de stratégie nationale de la mécanisation de l'agriculture, lequel est soumis depuis vendredi à l'appréciation d'experts béninois et de ceux de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La nécessité de doter le secteur agricole d'un tel document est justifiée "au regard de l'ambition du gouvernement de faire du secteur de l'agriculture un secteur d'investissement massif", a indiqué le secrétaire général adjoint du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Innocent Togla.

S'exprimant au nom du représentant résidant de la FAO au Bénin, Jean Adanguidi a estimé que ce document allait être un outil de référence pour la promotion des activités agricoles au Bénin, notamment la mécanisation dans les productions végétales, animales et halieutiques, les activités de transformation des produits agricoles et le renforcement des capacités d'interventions de l'Etat.

Selon une récente étude du ministère de l'Agriculture, malgré les atouts physiques et socio-économiques dont dispose le Bénin, le secteur agricole est encore confronté à un faible taux d'utilisation d'équipements agricoles, à la non maîtrise de l'eau et au mauvais état des pistes rurales, toutes choses qui le rendent très peu compétitif.

"Pour une superficie totale de terres agricoles disponibles estimée à plus de sept millions d'hectares, à peine 20% sont exploités et seulement 1% des emblavures est mécanisée", souligne l'étude.
Commentaires