Le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (Maep) a dix ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, la Cellule nationale de gouvernance du Maep, face aux médias le 09 mars 2013 à Cotonou, entend faire connaitre au peuple béninois, cette institution.
" Le Maep au service des peuples de l'Afrique : une décennie d'autoévaluation" c'est le thème retenu au niveau continental pour célébrer les dix ans du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (Maep). Le Maep est une initiative africaine de promotion de la bonne gouvernance lancée le 09 mars 2003 à Abuja au Nigeria. Il constitue en effet, une réponse africaine à la mauvaise gouvernance qui caractérise la gestion des affaires publiques. Le 31 mars 2004, le Bénin a signé le Mémorandum d'entente relatif au Maep et a marqué sa disponibilité à se faire évaluer par les pairs, conformément aux principes du mécanisme. La Cellule nationale de gouvernance (Cng) du Maep, a été créée en 2009. Les membres de cette Cng-Maep étaient face à la presse le 09 mars dernier au siège de ladite institution. Ils entendent célébrer cet événement à travers diverses activités sur le continent et au Bénin. Selon le président du Cng-Maep, Gilbert Mèdjè, il sera organisé une série d'événements à travers le continent tout au long de l'année. Au Bénin, il s'agira de faire connaitre au peuple béninois, les avantages du Maep et le niveau de mise en œuvre du Plan national d'actions issu de l'évaluation du Bénin. L'occasion sera donnée aux commissaires et autre personnel d'appui de l'institution de sensibiliser le public sur le processus du Maep (outil de promotion de la bonne gouvernance), de promouvoir un débat public sur l'état actuel de la gouvernance au Bénin, de présenter au public les réalisations de Cng-Maep au Bénin, notamment les bonnes pratiques, de conclure et/ou de renforcer la liste des partenaires, des organisations de la société civile et des médias. Pour le commissaire Inoussa Dandakoé, coordonnateur des festivités du dixième anniversaire du Maep, onze activités axées sur le changement de comportement sont prévues au cours de cette année dont le but est de rendre visible les actions de cette institution aux niveaux communal, départemental et national.
Au Bénin, la Cng-Maep est placée sous la tutelle du chef de l'Etat qui a délégué ses pouvoirs au ministre des affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako, présent à la conférence de presse inaugurale de ces festivités. Selon lui, le Maep vise une société de développement durable qui doit passer par l'acceptation de l'autre dans la tolérance ainsi que dans le respect mutuel.
Le Maep a pour objectif d'encourager l'option des politiques, normes et pratiques qui promeuvent la démocratie et la stabilité politique, une croissance économique élevée et un développement durable. Il vise à éradiquer la pauvreté sur le continent en contribuant à placer les économies sur les sentiers de l'expansion et du développement. C'est la raison pour laquelle, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont engagés à le mettre ainsi en application. Le Maep permet aux pays, d'émettre leurs avis, c'est un principe de base et de garantie des droits. A ce jour, 33 pays ont librement adhéré à cette structure dont 17 ont fait l'objet d'évaluation. Les thématiques du Maep sont entre autres : démocratie et gouvernance politique, gouvernance et gestion économique, gouvernance des entreprises, développement socio-économique.