Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Menacée d’expulsion en France: Une aide-soignante béninoise retrouve le sourire

Publié le mardi 1 decembre 2020  |  Matin libre
Bien-être
© Autre presse par DR
Bien-être Les ondes électromagnétiques : bénignes pour la santé
Comment


Alors qu’elle était menacée d’expulsion en France, Lydia Veyrat, une aide-soignante béninoise peut bien séjourner en France et exercer sans être inquiétée. Dans un communiqué de presse rendu public vendredi, 27 novembre 2020, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministère de l’intérieur, chargée de la citoyenneté se sont saisis de la situation de la béninoise, veuve d’un français. “Soucieux de reconnaître l’engagement de celles et ceux qui participent au combat contre le Covid-19 et compte tenu du travail assuré par Mme Guinnou, veuve Vieyrat dans un Ehpad, les ministres ont tenu à étudier ensemble son dossier… Ils ont décidé, après examen approfondi et en relation avec le préfet de Savoie de proposer à Mme Guinnou veuve Veyrat, un titre de séjour afin de lui permettre de rester en France et d’exercer son métier d’aide-soignante au sein de cet Ehpad. Les services de la préfecture de Savoie prendront l’attache de Mme Guinnou veuve Veyrat…pour formaliser cette décision” précise le communiqué. Bonne nouvelle pour cette jeune béninoise qui était déçue du traitement à elle, infligé. Elle va donc obtenir un titre de séjour. C’est un soulagement immense pour cette aide-soignante béninoise, employée en CDI dans un Ehpad d’Isère.

La joie de l’aide-soignante….

“Je suis libérée ! Je vais pouvoir rester avec mes résidents [de l’Ehpad] et mes collègues, donner le meilleur de moi-même. Je vais continuer à me battre aux cotés de mes collègues dans cette crise sanitaire”, a-t-elle confié à InfoMigrants, quelques heures après l’annonce, encore sous le coup de l’émotion. Et de poursuivre “Que je travaille en France, c’était le rêve de mon mari et il va pouvoir se réaliser.” Notons qu’elle est mariée à un Français avec qui elle a vécu pendant 20 ans au Bénin. Arrivée en France en mai 2019 après la mort de son époux, elle avait quitté son emploi d’infirmière au Bénin. Elle a décidé de venir seule en Savoie afin de régler la succession de son mari. “Pourtant, son renouvellement de titre de séjour a été refusé et la soignante a reçu une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), au motif, notamment, qu’elle ne serait pas assez intégrée à la société française. Le recours déposé par son avocat Me Didier Besson devant le tribunal administratif de Grenoble avait été rejeté lundi” renseigne infomigrants.

“Mme Veyrat commençait vraiment à se décourager. Moi, je lui disais de tenir bon car je voyais l’ampleur de la couverture médiatique de l’affaire”, a confié son avocat à InfoMigrants. Selon lui, “c’est vraiment le fait que Mme Veyrat soit soignante qui a débloqué les choses”. “J’ai d’autres cas de personnes [dans la même situation] qui sont aberrants” mais qui ne reçoivent pas de réponse favorable, souligne le conseil. La jeune béninoise peut donc se réjouir.

A.B
Commentaires