En milieu de journée de ce Vendredi 04 Décembre 2020, le Président de la République était en visite à Avrankou, dans le département de l’Ouémé. Il s’agit d’un déplacement entrant dans le cadre de la tournée de reddition de comptes de ses actions au pouvoir depuis Avril 2016. Le chef de l’Etat a laissé entendre que globalement, le bilan est satisfaisant. Patrice Talon a profité de cette tribune pour faire des révélations sur le fonctionnement des commissariats de police avant son élection à la présidence du Bénin.
Tout au long de sa tournée nationale de travail, Patrice Talon a toujours laissé entendre que sur le plan sécuritaire, le pays a réalisé d’énormes progrès. Pour lui, la réforme qui a consisté en la fusion de l’ancienne gendarmerie nationale et de l’ancienne police nationale est d’ores et déjà un succès. Mais à l’entendre à Avrankou, on ne peut pas attribuer l’amélioration de la situation sécuritaire du pays à uniquement cette réforme.
Le chef de l’Etat explique depuis son arrivée au pouvoir, tous les commissariats disposent désormais d’un budget de fonctionnement. Mais avant 2016, révèle Patrice Talon, « l’Etat béninois faisait fonctionner ses services publics par l’argent qu’on nous vole », en parlant de la police. Il sous-entend visiblement ainsi que c’est avec l’argent du rançonnement des populations que les commissariats de police étaient gérés.
Pour rappel, depuis 2016 le Gouvernement en place a fait un effort sans précédant pour doter les forces de sécurité en ressources humaines et matériels. « Jamais un Gouvernement n’a fait autant en un mandat depuis 1960 » va attester Patrice Talon.