Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Depuis Porto-Novo, Talon délivre un message solennel au peuple béninois. “Nous ne serons plus jamais ce que nous avons cru être”

Publié le dimanche 6 decembre 2020  |  Les Pharaons
Démarrage
© aCotonou.com par DR
Démarrage effectif du vote ce dimanche 17 mai : Patrice Talon a voté à l’Epp Charles Guillot de Zongo
Comment


Le Chef de l’Etat était en fin de journée de ce samedi 05 Décembre 2020, dans la capitale du Bénin. Porto-Novo a été moment décisif de la tournée présidentielle dans le département de l’Ouémé. Patrice Talon y a tenu un discours tranchant. L’état de la ville capitale, et les progrès socioéconomiques réalisés au Bénin depuis 1960 ont été les grands axes de son adresse à la populations, sages , notables et élus locaux de la ville. Pour Talon, ce que le Bénin en montré en 50 ans, n’est pas ce que les béninois étaient capables de faire.

C’est sous un soleil de plomb que la délégation présidentielle est entrée dans la ville de Porto-Novo. L’atmosphère et la chaleur ont rempli d’émotion le Chef de l’Etat. « Je suis dans un était émotionnel indescriptible » a lancé Patrice Talon à ses interlocuteurs, montrant l’importance que revêt cette ville.

Il a fait d’entrée, le constat des différentes étapes de la progression de la courbe du développement au Bénin. Le Chef de l’Etat a ensuite de façon solennelle, souhaité adresser un message à tout le peuple béninois présents ou hors du territoire national. Depuis Porto-Novo, Talon a laissé entendre que «les Béninois sont les meilleurs » dans tous les domaines. Visiblement pour lui, on ne saurait réduire l’ambition et les aspirations des Béninois à l’état de la ville capitale.

Patrice Talon, explique que Porto-Novo était la synthèse de ce que le Bénin était. Tout en reconnaissant n’avoir ni génie, ni talent, il confie avoir été révolté par la situation du Bénin sur tous les plans. C’est alors qu’il a décidé après son accession à la magistrature suprême de changer le Bénin.

Le Chef de l’Etat va alors révéler , que les béninois sont enviés hors du Bénin, mais ont honte de leur propre nation. « Nous ne serons plus jamais ce que nous avions cru être » a lancé Patrice Talon depuis Porto-Novo, faisant allusion ainsi à tous les changements qualitatifs opérés dans la plupart des grandes villes du Bénin.

Il poursuivra que le Bénin vient de très loin, mais que la tâche accomplie en 5 ans, n’est que le début de ce que les béninois sont capables de faire. Patrice Talon va conclure que ce qui a été fait, n’est encore rien, par rapport à ce qui se fera accompli dans les années à venir.
Commentaires