Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La presse, partagée sur plusieurs aspects de la vie politique et éconmique

Publié le dimanche 6 decembre 2020  |  ABP
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise
Comment


Les journaux parvenus à l'ABP ce jeudi sont partagés entre satisfaction et déception sur plusieurs aspects de la vie politique et économique du Bénin.

Le journal La Nation, sous le titre ‘’ Le diagnostic sans appel du maire Lucie Sèssinou’’ reconnait l’audace d’une femme, « la voix d’une mère qui crache sans réserve, écrit le journal, le mal qui l’étreint pour que les solutions lui soient trouvées». Toutefois, la longue liste des doléances de Kétou, « ne l’empêche pas de témoigner sa gratitude pour les changements notés depuis la mise œuvre du PAG », apprécie le journal. Malheureusement cette impression ne sera sans doute pas du goût des membres du parti politique « Les Démocrates » dont le chemin de croix en vue de l’obtention du récépissé continue avec une énième observation qui fait s’exclamer Matin Libre à travers le titre ‘’ Décidément, le ministère de Sacca Lafia…’’ Selon Matin libre, au terme de la loi, notamment en son article 21, les insuffisances qui fondent la non-conformité sont relevées et notifiées en une seule fois. Le journal se pose alors la question de savoir, ‘’quelle charte des partis politiques utilise-t-on ?’’

Mais contrairement au ministère de l’intérieur où tout semble aller à pas de tortue, le Bénin vient d’être nominé pays le plus rapide au monde en matière de création d’entreprise. C’est La Nation qui donne l’information en se référant à une publication la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (Cnued) , qui confirme que le Bénin est devenu le pays où la création d’entreprise se fait en temps record via un téléphone portable.

En dépit de cette performance, le Bénin, indique pour sa part « Matin libre » dans ses colonnes, perd chaque année plus de 2,5 millions de dollars selon une étude dévoilée le 20 novembre dernier par l’Ong Britanique Tax Justice Network du fait de l’évasion fiscale.

La Nation est revenue sur le communiqué du conseil des ministre d’hier mercredi pour informer de la création par le gouvernement du Bénin d’une Société de production d’énergie électrique (Sbpe), ‘’dans le soucis de la bonne gestion des investissements consentis par l’Etat dans le domaine de l’énergie électrique’’, note le journal.

et la clôture des opérations de lotissement et de remembrement foncier urbain en cours sur l’ensemble du territoire national.
Commentaires