Le président béninois a procédé à la nomination d’un liquidateur dans le cadre de la dissolution de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports (OCBN).
Le liquidateur de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports est connu. Il s’agit de Raoul Kossi Koussé. Expert-comptable et associé dans un cabinet d’expertise, il a été par décret n°2020-505 du 14 octobre 2020 signé par le président Patrice Talon.
La nomination de Raoul Kossi Koussé en qualité de liquidateur de l’OCBN fait suite à l’autorisation par le parlement béninois début août 2020 de la dissolution de l’organisation commune au Bénin et au Niger et la mise en concession de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey, signé à Cotonou le 19 mars 2015.
Les deux Etats ont décidé de commun accord de dissoudre l’organisation en ce qu’elle n’a pas réussi, malgré les investissements réalisés, à accomplir la mission qui lui a été assignée à sa création en juillet 1959. A travers la dissolution de l’OCBN, le Bénin et le Niger, entendent favoriser la mise en œuvre du projet de boucle ferroviaire ouest-africain de Cotonou à Abidjan en passant par Niamey et Ouagadougou.
Dans le cadre de la liquidation, le liquidateur Koussé, suivant les dispositions du décret de sa nomination rendu public par le gouvernement béninois décembre 2020, doit produire lors de sa prise de fonction, une feuille de route de la mission présentant notamment la méthodologie et les modalités d’intervention.
Cette feuille de route sera soumise à la validation du comité ad hoc chargé de la restructuration. Le liquidateur doit déposer de façon mensuel un rapport. Il doit, au terme de sa mission, déposer un rapport de clôture de liquidation au comité ad hoc chargé de la restructuration.