Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/élection présidentielle : des candidatures annoncées avant fin janvier prochain (SYNTHESE)

Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  Xinhua
Arrivée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Arrivée et vote de la présidente de Union Démocratique pour un Bénin Nouveau Mme Claudine Affiavi PRUDENTIO ce dimanche 17 mai 2020 à l`école primaire publique de Dèkoungbé (Cotonou) dans le cadre des élections communales et municipales.
Cotonou, le 17 mai 2020.Élections communales et municipales au Bénin
Comment


Les forces politiques au Bénin envisagent de dévoiler, avant la fin du mois de janvier 2021, leurs différents candidats à la prochaine élection présidentielle, dont le premier tour se tiendra le dimanche 11 avril 2021, a appris lundi Xinhua auprès des états-majors des différentes forces politiques.

Du côté de la mouvance au pouvoir, même si les différentes forces , notamment le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE- BENIN) et le Bloc Républicain (BR), soutenant les actions de l’actuel président béninois Patrice Talon, au pouvoir depuis avril 2016, ont souhaité sa candidature pour un prochain quinquennat, le chef de l’Etat, a promis dévoiler sa position sur l’élection présidentielle en janvier prochain.

"Je reviendrai en début janvier et je vous parlerai de l’élection présidentielle de 2021, si je serai candidat ou pas je vous le dirai", a-t-il promis aux populations de Ouinhi, localité située à environ 250 km au nord de Cotonou, lundi dernier, lors de de la 14ème journée de sa tournée nationale de reddition de comptes dans le département du Zou (centre du pays).

Outre la candidature du président sortant pour la prochaine élection présidentielle , "Les Démocrates", une formation politique de l’opposition, dont le dossier de reconnaissance juridique est en train d’être examiné par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, souhaite aussi aller à cette consultation électorale avec un candidat du parti.

"Le parti, Les Démocrates, aura bel et bien son porte-étendard à la présidentielle de 2021. Ce candidat sera désigné à l’issue d’un congrès du parti", a rassuré samedi dernier lors d’une l’émission BBC Africa radio, l’ancien député à l’Assemblée nationale et vice-président de cette formation, Nourénou Atchadé.

De même, pour l’ancien ministre des Enseignements secondaire et de la Formation professionnelle de l’ancien président béninois Boni Yayi et membre fondateur de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Alassane Djemba, son parti s’active actuellement pour choisir les personnes capables de porter valablement ses couleurs face aux autres candidats qui seront de la partie.

"Pour la présidentielle de 2021, plusieurs potentiels candidats s’annoncent au sein de la FCBE. L’équipe mise en place pour la désignation des candidats aux postes de président et de vice-président travaille rigoureusement pour aboutir à un duo de taille. Nous choisirons le meilleur qui peut tenir tête à Patrice Talon", a-t-il a déclaré jeudi dernier à la presse béninoise.

Selon les dispositions du nouveau code électoral en vigueur, le président de la République est élu en duo avec un vice-président au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

"L’élection du duo président de la République et vice-président de la République a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Ce duo est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celles-ci n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est précédé à l’organisation d’un second tour. Sont admis au second tour, les deux duos de candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour du scrutin", stipulent les dispositions de code électoral.

Plusieurs millions d’électeurs béninois seront appelés aux urnes pendant le premier trimestre de l’année 2021 pour élire le président de la République. Ce seront les septièmes élections présidentielles du Bénin depuis l’avènement du processus de démocratisation en février 1990.
Commentaires