La Stratégie nationale de mécanisation agricole a été soumise aux experts du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (Maep) avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao). C’est dans le cadre de sa validation au cours d’un atelier technique à Cotonou, au cours de la période du 26 au 27 novembre. Elle vise le développement du secteur agricole.
Le Bénin s’est doté de sa Stratégie nationale de mécanisation agricole. La validation de ce document qui amorce une nouvelle ère de développement du secteur agricole a eu lieu au cours d’un atelier technique tenu à Cotonou du 26 au 27 novembre dernier, grâce à l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao). Cette nouvelle stratégie nationale de mécanisation agricole soumise à l’appréciation des experts, à en croire Jean Adanguidi, chargé de programme à la Fao au Bénin, contribuera à terme, à relever des défis de la promotion de la mécanisation des activités de production végétale, animale et halieutique, celles de recherche-développement et des nouvelles technologies de mécanisation, de transformation des produits agricoles, du renforcement des capacités d’intervention des structures de l’État en charge de la mécanisation agricole et de la promotion des mesures d’accompagnement pour le développement de la mécanisation. La stratégie, poursuit-il, décline les différentes actions à mettre en œuvre, pour le développement de la mécanisation agricole au Bénin.
LIRE AUSSI: Entretien avec Alassane Ouattara, président de la Cceg/Uemoa: « La fixité du franc Cfa (à l’Euro) a bien servi nos économies »
Les participants à l’atelier technique ont, selon ses dires, procédé à une analyse critique des grandes options contenues dans le plan stratégique en conformité avec les priorités sectorielles et nationales traduites respectivement dans le plan stratégique de développement du secteur agricole et le programme d’action du gouvernement. C’est à raison que le gouvernement du Bénin a sollicité l’assistance technique et financière de la Fao pour actualiser sa stratégie nationale de mécanisation agricole élaborée en 2005, toujours avec l’appui de l’institution.
Pour sa part, Innocent Togla, secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (Maep), représentant le ministre, a souligné que la nécessité de doter le secteur agricole d’un document de stratégie nationale de mécanisation se justifie au regard des ambitions du gouvernement et de sa volonté de faire de l’agriculture un secteur d’investissement massif. Selon ses explications, le document est le fruit d’un long processus participatif et inclusif sous la facilitation d’un groupe de consultants national et international. « La tâche est délicate, mais le parterre de compétences ici réunies me rassure quant à l’atteinte convenable des objectifs du présent atelier. Je vous exhorte à amender ce document pour que les produits qui sortiront à l’issue de l’atelier soient de très bonne facture », a fait savoir Innocent Togla, secrétaire général adjoint du Maep. Le secteur agricole du Bénin retrouve ainsi une nouvelle orientation pour son développement.