Le management et l’engagement du directeur général du groupe United Bank for Africa (UBA), Kennedy Uzoka ont été récompensés ce dimanche 6 décembre 2020. Le secrétaire du gouvernement de la fédération (SGF) du Nigéria, Boss Mustapha lui a remis le prix Zik Leadership lors d’un événement organisé par Public Policy Research and Analysis Centre (PPRAC) à Lagos.
Félicienne HOUESSOU
Après un processus de sélection minutieux, c’est à Kennedy Uzoka qu’est revenu le prestigieux prix Zik Leadership. Sous la présidence du lauréat du prix Nobel, le professeur Wole Soyinka, le leader du groupe UBA a été annoncé comme le lauréat du prix très convoité aux côtés du vice-président exécutif / chef de la direction de la Commission nigériane des communications, le professeur Umar Danbatta. A en croire les membres du conseil consultatif du PPRAC, le professeur Pat Utomi et la secrétaire exécutive, Emeka Obasi, Uzoka a été choisi en raison de ses contributions exceptionnelles au développement et à la croissance du secteur des services bancaires et financiers et également, pour un service sans tâche en tant que banquier de renommée internationale.
Cette distinction porte le nom du regretté Nnamdi Azikiwe qui est un homme d’État africain emblématique. « Je suis fier de recevoir un prix qui a été décerné pour la première fois au défunt premier président, il y a 25 ans. Je dédie ce prix au personnel du Groupe UBA dans l’ensemble de nos 23 pays d’opérations. Ils sont vraiment les meilleurs », a déclaré Kennedy Uzoka. Les prix Zik Leadership sont organisés par le Centre de recherche et d’analyse des politiques publiques (PPRAC) et, ont été institués il y a 25 ans, en 1995, en l’honneur du premier président du Nigéria, le regretté Dr Nnamdi Azikiwe, principalement pour encourager et nourrir le leadership sur le continent africain.
Rappelons qu’au cours des 25 dernières années, des dirigeants notables ont reçu ce prix, entre autres, l’ancien président du Ghana, Jerry Rawlings ; l’ancien président de la Tanzanie, Nwalimu Julius Nyerere; l’ancien président du Kenya, Salim Ahmed Salim; l’ancien président de la Namibie, Sam Nujoma; l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela; l’ancien président du Ghana John Agyekum Kufuor et le président Yoweri Museveni de l’Ouganda. United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de vingt et un millions de clients, à travers 1000 bureaux commerciaux et points de contact clients, dans 20 pays africains. Opérant aux États-Unis, au Royaume-Uni et avec une présence en France, UBA relie les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de services bancaires de détail, commerciaux et d’entreprise, de paiements et d’envois de fonds transfrontaliers innovants, de financement du commerce et de services bancaires auxiliaires.