Pour mieux faire connaître aux usagers du marché Dantokpa la variété de produits qu’elle a concoctés à partir de l’amende de cajou, la société « Tolaro Global » est allée, le samedi 05 décembre 2020, au contact des femmes vendeuses de Dantokpa. Déroulée en deux temps, cette rencontre a été marrainée par Anastasie Chodaton, présidente des Vendeuses Unies pour le Développement (VUD).
Sylvestre TCHOMAKOU
Les amendes de cajou, au-delà de servir dans l’industrie aéronautique, ont des vertus culinaires et alimentaires. C’est donc pour amener les bonnes dames du marché Dantokpa, grandes distributrices de produits alimentaires et autres,que les responsables de la société « Tolaro Global » ont de concert avec l’association des Vendeuses unies pour le développement (Vud), exposé les vertus de l’amende de Cajou aux usagers du marché international de Dantokpa.Organisé en deux temps, dont la première à Beraca’inn Résidence à Jericho avec l’ambassadrice de « Tolaro délices », l’artiste Zeynab, cet évènement a permis à la cible de découvrir et même de goûter les quatre types de produits disponibles avec « Tolaro Global ». Il s’agit des amendes rôties de cajou ;des amendes blanches comestibles, destinées à l’exportation ; de la farine de cajou « Tolaro délices ». Pour permettre à ces femmes actrices de l’économie de mieux apprécier le goût des produits « Tolaro délices », la présentation des produits a fait place à une séance de dégustation. Ce qui a permis aux participants majoritairement composés de femmes du marché Dantokpa et autres représentants du ministère des Petites et moyennes entreprises (Pme), de mieux toucher du doigt les merveilles agroalimentaires de l’amende de cajou. Sauce légume à la farine de cajou « Tolaro délices », lait de cajou, sauce crème à la purée de cajou, boulettes de cajou, etc. sont autant de plats dégustés. Présente à l’occasion en sa qualité d’ambassadrice des produits « Tolaro délices », la star de la musique béninoise, Zeynab, a témoigné des vertus que contiennent les amendes de cajou qu’offre « Tolaro Global ». « Les cajous sont de très bons aliments pour la santé, n’hésitez pas à en manger comme vous voulez et surtout, à le proposer aux gens autour de vous », a-t-elle lancé à l’assistance. C’est alors que la marraine, Anastasie Chodaton, représentante des marchés sous tutelle de la Sogema, va renouveler sa disponibilité à accompagner ces produits qui valorisent la richesse alimentaire du Bénin. « C’est une initiative qu’il faut encourager du moment où nos produits de base sont transformés en aliments sains pour la bonne santé de la population que nous sommes », va-t-elle confier.
Associer la communauté étrangère de Tokpa, un challenge
Pour faire écouler le plus rapidement possible les produits « Tolaro délices », la présidente du VUDn’entend pas se limiter aux femmes vendeuses de Tokpa. A l’occasion, elle a pris l’engagement d’associer les « Ibos » du Nigéria qui pourraient faciliter l’entrée des produits « Tolaro délices » au Nigéria. Un grand marché qu’elle compte aider le groupe à saisir avec les avantages économiques. Fier de ce qui se fait pour valoriser les richesses agroalimentaires du Bénin, Eulèche Faton, représentant de NSIA Bank, a réitéré la disponibilité du de la banque à accompagner de pareilles initiatives pour créer de la valeur ajoutée. Pour l’occasion, en reconnaissance aux efforts de la société « Tolaro Global », un trophée a été délivré par l’association que chapeaute Anastasie Chodaton. Une distinction qui, aux dires des responsables de l’entreprise, vient condamner une nouvelle fois à la perfection.