Le gouvernement de la République du Bénin a matérialisé sa vision pour la promotion efficiente du secteur agricole en mettant en place le Fonds national pour le développement agricole (FNDA). Invité du cinquième numéro du Club de l’économiste, le Directeur général Valère Houssou mettra en exergue l’utilité et la valeur du FNDA et, renseignera sur ce que ce Fonds apporte aux professionnels du secteur et à l’agriculture béninoise.
Nafiou OGOUCHOLA
Le Directeur général du FNDA, Valère Houssou sera sur les plateaux de l’émission ‘’Le Club de l’économiste’’ demain jeudi 10 décembre 2020 à 10 heures précises. Cinquième invité de cette émission qui est une tribune réservée aux acteurs du développement du Bénin et d’ailleurs, le directeur général du FNDA est attendu pour répondre aux préoccupations des professionnels des médias du Bénin. Devant quelques dizaines de journalistes partenaires de cette émission, Valère Houssou renseignera sur le fonctionnement du FNDA, ses missions et attributions et surtout les nombreuses opportunités que le Fonds offre aux producteurs agricoles en vue de les aider à accroître leurs performances et étendre leurs activités.
Lors de cette émission qui dure une heure environ, le Directeur général du FNDA lèvera tout voile d’ombre sur les mesures mises en place par le gouvernement du Bénin pour faciliter l’accès aux financements agricoles aux promoteurs. Ensuite, il sera question des critères d’éligibilité et des activités éligibles aux financements. Pour finir avec les mesures gouvernementales, Valère Houssou renseignera sur les conditions à remplir par les promoteurs agricoles pour bénéficier des financements bancaires, sans oublier les services d’encadrement et de préparation des bénéficiaires qui sont offerts par le FNDA.
En effet, le Fonds national pour le développement agricole, conformément aux exigences du guichet 3 de ses activités, joue un rôle primordial dans la facilitation à l’accès au crédit des promoteurs agricoles au Bénin. Sous le leadership du directeur général, Valère Houssou, les agents du FNDA travaillent à ce que les entrepreneurs agricoles bénéficient des financements auprès des Services financiers décentralisés (SFD) et banques. Pour ce faire, le Fonds débloque les verrous qui empêchent les promoteurs agricoles d’avoir la confiance des partenaires financiers en apportant la garantie des prêts, la bonification de taux d’intérêt dans certains cas et l’appui à la préparation des dossiers bancables, grâce à son partenariat avec les Prestataires de Services Non Financiers (PSNF) et les projets et programmes, pour ne citer que ces actions. Dans le but d’assurer un accès équitable des promoteurs agricoles aux avantages rendus par l’exécutif béninois, le FNDA a défini les conditions à remplir pour être éligible à la facilitation d’accès au financement. Toutefois, il est à noter que les offres de bonification de taux d’intérêt sont proposées aux promoteurs qui ressentent des besoins d’investissements ou, qui réalisent des opérations d’achat d’équipements ou d’intrants agricoles.