C'est la cave à vin le cellier qui a abrité le lundi 30 novembre 2020, la cérémonie de lancement de la deuxième édition du salon international du vin. Cest sous le parrainage de Monsieur Christophe GNAMBODE, Directeur Général de La cave à vin Vinophile /Le caviste,Représentant exclusif de Château LAGREZETTE au Bénin et le co-parrainage de Madame Michelle GUIDIGBI, Experte en Sociologie et GRH, Consultante en genre, Amatrice de vin, Chef dentreprise, Directrice Générale de MICHELL'IN dor et de style.
Renforcer la culture du vin au niveau des amateurs du vin, telle est la vision qui sous-tend cette deuxième édition du salon international du vin. Une édition particulière qui vise à étendre les activités sur un grand nombre de personnes tant au Bénin que dans le reste du monde. Uniquement digitale, cette édition virtuelle fera la promotion des meilleurs caves à vin du Bénin et d’autres pays. Il sera question pour chaque cave dorganiser des expositions vente, dégustations et promotions pendant toute la période. Neuf jours durant, les amateurs du vin découvriront les coulisses du vin et les surprises de cette deuxième édition à travers les cinq caves à vin notamment le Cellier, Vinophile, la feuille de vigne, la tonnelle de vin et la cave le vinqueur.
La Directrice de la cave à vin Le Cellier, tout en souhaitant la bienvenue à ses hôtes dira que « pour la deuxième édition du salon international du vin, c'est aussi une fête, des moments de chaleur, des moments de convivialité ». « On aura l'occasion de découvrir le bon vin, de mieux boire le vin. Prenez du plaisir avec le salon international du vin », rassure-t-elle. La Promotrice du salon international du vin, Dorcas Carmelle CODJIA TOGBENON, Experte en Communication et Marketing International, Directrice Générale de Lumière communication souligne que « C'est un grand jour pour les amateurs et néophytes du vin ». Elle précise que « L'année dernière, c'était en présentiel mais cette année, nous avons décidé d'aller au digital pour mieux servir tout le monde ». A l'entendre, « Au salon du vin nous allons innover ». Ainsi, selon elle, « beaucoup de thématiques seront développées ». A l'en croire, « On fait un salon virtuel pour permettre à chacun même à la maison de suivre toutes les informations ». Il sera question pour l'édition 2 de développer les thématiques relatives à l'histoire du vin, comment connaître un bon vin ? comment déguster le vin, les dangers sanitaires liées à la consommation des vins contrefaits
Des thématiques techniques et innovantes telles que : De la vigne à la bouteille, L'étiquette, un concentré d'informations, A quelle température boire le vin ? La classification des vins, Les Grands crus en question ? L'examen virtuel du vin, Les familles d'arôme du vin sont quelques-unes des thématiques.
Mr Christophe GNAMBODE, Promoteur de la cave à vin Vinophile, fait entendre que « Le vin c'est la santé ». Il précise que « Un verre de vin par jour, ça nettoie les graisses du coeur ». « Nous avons voulu mettre nos compatriotes à l'écoute de la nature du vin. Nous voulons que nos compatriotes boivent du bon vin, des vins de qualité », a laissé entendre le parrain. Il dira ensuite, « Approchez-vous des caves à vin avec le prix que vous avez, ils vous aideront à avoir du bon vin sans avoir à consommer des vins de qualité douteuse ». Pour celui-ci, « Le vin c'est le raisin et c'est des fruits vraiment travaillés. Ne rentre pas dans le vin qui veut parce que c'est de la méthode, c'est du travail ». Procédant au lancement du salon Michelle GUIDIGBI, Marraine de cette édition souligne que « Le deuxième salon international du Vin est un évènement qui vient combler le grand vide qui existait ». Pour la Directrice Générale de Michellin d'or et de Style, Marraine de l’évènement, « C'est l'occasion pour vous de connaître les cavistes, les vins de qualité ». Elle précise que « le vin est la meilleure boisson qui soit. Le vin prolonge l'espérance de vie ». Ainsi donc, « le salon est venu à point nommé parce que nous sommes à quelques jours des fêtes. Une occasion pour sen procurer et offrir aux parents et amis des vins de qualité». « Le vin fait du bien à l'organisme, il faut chercher les caves pour acheter du bon vin », a-t-elle ajouté. Pour la Marraine, « Lumière communication a eu l'audace de faire à deux reprises cet événement. Grâce à ce salon beaucoup comprendront mieux le vin, la qualité, le mode de production, les arômes.... ». « Comme vous le savez, toute chose est difficile, je vous prie d'encourager Lumière Communication et son équipe », a souhaité Madame Michelle GUIDIGBI. Elle fait savoir que « Ce qui est intéressant c'est son aspect digitalisé pour permettre à tout le monde entier de savoir qu'il y a du bon qui se fait au Bénin. Je prends l'engagement d'être l'ambassadeur de toutes les caves à vin partenaires de cet évènement ».
Chaque cave a une journée pour faire son show sur la toile. Les créations graphiques publicitaires, les interviews et autres vidéos seront diffusés selon le planning individuel. Chaque cave pourrait réaliser des directs sur la page du salon le jour de son passage. Elle est libre de publier tous les contenus disponibles et désirés.
La cerise sur le gateau de cette edition est la découverte du métier de Sommelier conseil par une française, Aurelie MAZELLA OHEIX Sommelier Conseil et formatrice en Neunologie
Le salon international du vin deuxième edition vient ainsi de prendre corps pour durer 09 jours. Amateurs du vin, Likez la page pour ne rien rater !