Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de lexcellence au sein de la gent féminine : « Le gouvernement a trouvé la voie de lexcellence, la voie qui libèrera toutes nos familles, toutes nos sociétés béninoises », Eléonore Ladékan

Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  Autre presse
Eléonore
© aCotonou.com par dr
Eléonore Yayi Ladekan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Comment


Les filles ayant une bonne mention au Baccalauréat 2020 ont été célébrées ce 1er décembre 2020. Cest à travers une cérémonie à leur intention à la salle Majectic de Gbégamey où chacune d'elle a été honorée à travers une attestation et un ordinateur portatif.
Elles sont cinquante et un à être célébrée. L'excellence en milieu scolaire et de la gent féminine. Le directeur de l'Office de baccalauréat, Alphonse da Silva dans son message dira « Je voudrais vous remercier et vous féliciter pour avoir marqué d'un point supérieur le baccalauréat 2020 aussi bien sur le plan nationale qu'internationale et sur le plan de lUEMOA ». Il ajoute, « Je voudrais vous féliciter pour cette magnifique idée de magnifier nos jeunes amazones pour le travail fait malgré cette ignoble pandémie ». Il remercie le chef de l'État pour « avoir tenu à ce que le BAC ait lieu et davoir permis aux jeunes filles d'aller à l'examen et de démontrer et montrer qu'elles sont capables dans un avenir pas très lointain qu'elles sont capables de diriger le pays ». Au regard de cette prouesse des filles, Alphonse da Silva souligne que « Il y a des ministres qui font un très bon travail et qui ont fait un bon parcours universitaire. Au nombre de celle-ci, madame la ministre de l'enseignement supérieur ». « Je voudrais vous féliciter mes chers enfants. Je parie que d'ici quelques années vous aller faire parler de vous. Je vous souhaite un bon parcours et un bon résultat à la tête de ce pays », laisse-t-il entendre.
Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan dira à son tour, « Titulaire du Bac, puis titulaire du Bac avec mention, je voudrais vous saluer et saluer vos parents sans doute également l'équipe de vos établissements qui vous ont accompagné ». A l'entendre, cette cérémonie solennelle consacrant la célébration de l'excellence au sein de la gent féminine, notamment les filles qui se sont distinguées positivement au cours du Bac 2020, a, tout son sens. Pour celle-ci, « Le Baccalauréat premier diplôme universitaire a révélé les talents et le mérite de bon nombre de bacheliers ». C'est alors qu'elle indique que « Nous devons saluer ce management, ce leadership du président Patrice Talon qui s'est mis devant pour conduire toute la bataille contre la pandémie. Ce virus qui ne doit plus nous inquiéter notamment dans nos activités. C'est ce qu'il a fait et c'est ce qui nous a valu d'organiser en tout premier lieu le baccalauréat dans notre pays pendant que les autres pays se battaient à voir comment organiser, nous avons suivi la voie tracée par son excellence et nous voici chère filles titulaires du baccalauréat avec mention à la sortie de ce processus ». « Aussi, chères filles avec mention au sorti de ce processus, nous saluons tous les partenaires qui nous ont accompagnés et qui ont cru à la vision du chef de l'État, tout le corps enseignant qui a soutenu ce combat pour vous donner un enseignement de qualité », a-t-elle souligné. Pour la ministre, « Ce n'est pas un programme adapté mais vous avez fini le programme comme d'habitude. C'est pour cela que vous êtes sorties avec un bac propre, un bac complet pas un bac adapté à la situation et vous devez être fières du bac que vous aviez eu ». « C'est pour cela je voudrais saluer le directeur de l'Office du Bac pour avoir tenu, pour avoir organisé dans ces conditions le bac dans son intégralité », ajoute madame la ministre.
Pour Eléonore Ladékan, le gouvernement a voulu faire de l'excellence son leitmotiv. « En recevant dans mon cabinet le 9 octobre dernier, le groupe des dix premiers au Bac 2020 constitué uniquement des garçons, j'avais fait la promesse de réitérer le même exercice en direction de toutes les filles les plus méritantes titulaires du Baccalauréat au sortie de ce processus. A la suite de cette reconnaissance, j'ai décidé de féliciter de façon toute particulière les filles méritantes pour ne pas faire de jalouses. Vous êtes aujourdhui 51 lauréates ».

Dans son adresse, la ministre de l'enseignement supérieur avoue que « Le gouvernement a mis de façon particulière un accent sur la formation des filles depuis le cours primaire, jusqu'à l'Université. Ce qui a été mis dans la formation des enseignants, le suivi et le maintien des filles à l’école fait 50% de ce qui a été prévu. Ce qui veut dire que le gouvernement a trouvé la voie de l'excellence, la voie qui libèrera toutes nos familles, toutes nos sociétés béninoises ». Elle pense que « en célébrant cette activité, nous nous inscrivons dans cette droite ligne de faire en sorte que vous les filles qui avez cette capacité, vous ne soyez pas décourager ; Que vous allumez cette lampe et la tenir allumer quel que soit les bouleversements ou les perturbations du milieu universitaire dans lequel vous allez atterrir ». « Nous prenons à bras le corps pour décourager toutes les pratiques qui vont dans le sens de vous sortir de vos rêves et si vous en connaissez n'hésiter pas nous allons tout mettre en place. Une plateforme sera mise en place pour vous permettre de vous plaindre de façon libre et responsable », insiste-t-elle. « Je vous invite chères filles à persévérer car votre maintien de cet effort feront de vous un modèle pour les jeunes générations pour lesquelles vous serez un miroir car ne dit-on pas souvent et ceci à juste titre quun plein effort est une pleine victoire », laisse entendre la ministre. C'est alors que signale-t-elle « Je vous invite à vous approprier de ce proverbe français : La persévérance et la ténacité vienne à bout de tout ».
Commentaires