Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Examen du budget général de l’État, gestion 2021 : Voici pourquoi Ahouanvoébla a voté oui

Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  Autre presse
Augustin
© Autre presse par dr
Augustin Ahouanvoebla
Comment


’honorable Augustin Ahouanvoébla a pris la parole hier mardi 8 décembre 2020 pour expliquer les raisons qui l’ont amené à donner son avis favorable à la loi de finances portant budget général de l’État adoptée par les députés…Lire ci-dessous son explication de vote.

Explication de vote de l’honorable
AHOUANVOEBLA Augustin lors du vote du Budget Général de l’Etat 2021

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;
Messieurs les membres du gouvernement ;
Chers collègues ;
Lors du débat général qui a suivi la présentation de la commission budgétaire, des collègues sont intervenus et ont dit assez de bonnes choses en faveur du projet de loi de finances gestion 2021 que nous examinons en ce moment.
Permettez-moi tout d’abord de féliciter le gouvernement et les collègues qui ont travaillé dans la commission budgétaire, avant de dire à quel point, dans cette période critique, nous avons besoin de détermination, de confiance et surtout de cohérence dans la politique économique et budgétaire de notre pays.
En effet, le projet de loi de finances 2021, dans son contenu, s’inscrit dans une cohérence avec le Plan National de Développement (PND 2018-2025) et constitue le dernier support à la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2016-2021).
Il prend appui sur les orientations définies dans le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) 2021-2023 et opte pour la consolidation des acquis de l’expérimentation des dispositions de la loi organique n° 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances (LOLF).
Le projet de loi de finances pour la gestion 2021 s’équilibre en ressources et en charges à 2.452,192 milliards de FCFA, et vise un taux de croissance de 6% du Produit intérieur brut (PIB), malgré la difficile période que le monde traverse, celle de la pandémie due à covid-19.
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;
Comme vous pouvez l’observer avec moi et mes collègues du GP-UP, les grandes orientations du projet de la loi de finances 2021 sont cohérentes par rapport aux réformes engagées par le Gouvernement du Président Patrice TALON depuis avril 2016 pour la relance et la durabilité de la croissance économique.
L’examen de ce projet de loi de finances permet de constater qu’il est principalement porté par le double défi de renforcer la résilience de l’économie nationale et sa relance face aux chocs exogènes, ainsi que la consolidation budgétaire et le renforcement du modèle social en cours de construction au Bénin.
Tenant compte de son ouverture aux mesures d’atténuation des implications de la pandémie de Covid-19 sur le social, le projet de loi de finances gestion 2021 intègre plusieurs réformes qui sont accompagnées d’initiatives à fort impact social pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans la réalité, les fonctions de l’Etat qui adressent cette ambition du Gouvernement, en l’occurrence les fonctions santé et protection sociale, éducation, protection de l’environnement et assainissement, loisirs, sport et culture, affaires économiques et équipements cumulent une part importante des crédits ouverts au budget de l’Etat pour la gestion 2021.
L’évolution en volume des efforts financiers de l’Etat en faveur du social illustre la détermination du Gouvernement à donner du sens au renforcement des services sociaux de base et au développement équilibré de l’espace national. Ainsi, pour l’année 2021, les ressources à décaisser au profit de ces fonctions représentaient 47,24% des prévisions de dépenses du budget de l’Etat contre une moyenne de 27,5% entre 2016 et 2019.
Cet engagement du Gouvernement est cohérent par rapport à notre exigence de solidarité qui est au cœur de la responsabilité des élus et des responsables politiques que nous sommes.
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, chers collègues, le Bénin est riche très riche même je dirai. Il est riche désormais de son organisation et de son génie ; il est riche de la qualité de ses dirigeants et surtout des choix opérés depuis 2016. Au nom du peuple, je dis merci à toute l’équipe gouvernementale, messieurs les membres du gouvernement, merci pour l’efficacité et la rigueur des cadres très compétents qui vous entourent. Je reste très admiratif de la vision du chef de l’équipe, le commandant en chef Patrice Talon, très fier pour sa conduite avec doigté des affaires de notre pays.
Voilà pourquoi, Monsieur le Président, je m’associe à mes collègues députés pour voter en faveur du projet de loi de finances 2021, qui prend en compte plusieurs préoccupations de nos concitoyens.

Je vous remercie.
Commentaires

Dans le sous-dossier