L’Union sociale libérale (USL), a la faveur d’une déclaration, a annoncé qu’elle s’oppose à l’élection présidentielle 2021 dans les conditions actuelles.
L’Union sociale libérale pas d’accord pour la tenue de la présidentielle 2021 dans les conditions actuelles. La formation politique de Sébastien Ajavon a indiqué mercredi 9 décembre 2020, à la faveur d’une déclaration à Cotonou, qu’elle s’oppose au scrutin présidentiel dans les conditions actuelles.
Selon l’USL, les conditions d’une élection inclusive, transparente et apaisée ne sont pas réunies. Elle évoque notamment la non application des décisions de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples qui empêche leur leader, Sebastien Ajavon, de prendre part à la présidentielle d’avril 2021. L’Union sociale libérale indexe également la disposition relative au parrainage.
Sébastien Ajavon a été condamné à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin pour trafic de cocaïne. La sentence de la CRIET est contestée par l’homme d’affaires et ex-allié politique de Patrice Talon qui a obtenu auprès de la Cour africaine des décisions demandant la suspension de la condamnation. Mais la décision n’est pas encore exécutée par le Bénin.