Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

2e journée du tournoi de l’Ufoa B U20-Can 2021: Le Bénin se débarrasse du Togo et se relance

Publié le jeudi 10 decembre 2020  |  La Nation
Ufoa
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier ASSOGBA
Ufoa U20 Zone B: Match Bénin-Niger soldé par 1 but à 0 en faveur des Mena du Niger
Porto-Novo, le 05 décembre 2020.Match Bénin-Niger soldé par 1 but à 0 en faveur des Mena du Niger
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

Les Ecureuils juniors du Bénin se sont imposés aux Eperviers juniors du Togo par le score de 2-0, ce mardi 8 décembre au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, lors de la deuxième journée du tournoi de l’Ufoa B U20. Avec ce succès, le Bénin garde intactes ses chances de qualification pour le prochain tour.


Vainqueurs des Eperviers juniors par le score de 2-0, lors de la deuxième journée dans le groupe A du tournoi de l’Ufoa B U20, mardi 8 décembre au stade Charles de Gaulle, les Ecureuils juniors se relancent dans la compétition. Avec comme objectif de remporter ce match, les jeunes béninois sont allés très vite à l’assaut des buts adverses. Dès la première minute de jeu, Charbel Gomez retrouve Saliou Allabani sur le côté droit de l’attaque béninoise.

Il offre la balle de l’ouverture du score à Ishola Olaïtan mais ce dernier manque sa frappe. Les Béninois prennent le contrôle de la partie dominant leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu. A la 7e minute, bien servi sur le côté droit, Tadjou Sakibou retrouve Saliou Allabani qui rate la balle au point de penalty. Avec la pression des Béninois, il faut attendre la 8e minute pour voir la première incursion togolaise dans le camp des Écureuils juniors. Face à cette menace, le gardien béninois Abiola Katchion sort la grande classe pour repousser le danger en sortant la balle de la tête. Les Ecureuils juniors ne baisseront pas pour autant la garde. La pression des attaquants du Bénin va occasionner la blessure du défenseur togolais Koffi Agbétogon à la 11e minute. Remuant sur toutes les balles, Charbel Gomez va profiter d’une passe d’Ishola Olaïtan pour ouvrir le score pour le Bénin à la 15e minute de jeu.
A 1-0, les jeunes Ecureuils vont s’organiser davantage en défense en poussant les attaquants togolais au hors-jeu. Les minutes qui vont suivre vont paraître plus difficiles pour les jeunes Eperviers qui vont multiplier les fautes sur les joueurs du Bénin. En témoignent les cartons jaunes écopés par Kofi Holété et Abdoul-Halimou Sama respectivement aux 25e et 27e minutes suite à des charges irrégulières sur Ishola Olaïtan et Saliou Allabani. Les Eperviers juniors vont se faire découvrir jusqu’à encaisser le second but à la 29e minute de jeu. Charbel Gomez récupère une balle sur le côté droit de la défense béninoise, passe les défenseurs Togolais, trompe le gardien Aklesso Kpemin pour s’offrir le doublé de la soirée.
Menés, les Togolais vont tenter de réagir. Ils vont bénéficier d’un coup franc à la 36e minute mais c’est sans compter avec la défense béninoise présente sur sa dernière ligne. Les Ecureuils juniors vont s’offrir la dernière occasion de la première mi-temps. A la 44e minute, Ishola Olaïtan profite de la passivité de la défense togolaise, entre dans la surface de réparation, fait un centre à Allabani qui rate la balle du 3-0. A 2-0, le juge central, le Ghanéen Kwame Benjamin Sefah va renvoyer les deux formations aux vestiaires.


Le Bénin conserve son avantage !

A la reprise, les Béninois vont reprendre la situation en main avec le trio Charbel Gomez, Saliou Allabani et Ishola Olaïtan qui va maintenir la pression sur les buts togolais. A la 46e minute comme à la 49e minute, Ishola Olaïtan sollicité par Charbel Gomez rate l’opportunité de tuer le match. La fatigue va gagner les rangs des Béninois et les Togolais vont se montrer dangereux avec deux corners coup sur coup aux 51e et 53e minutes. Très entreprenant dans le jeu, le capitaine togolais, Thibault Klidjè va créer des soucis à la défense béninoise en enchaînant des incursions sur le côté droit. Blessé en cours de jeu, Koladé Yabi va céder sa place à Pacôme Ahandin à la 56e minute. Le Togo manque l’occasion de réduire le score alors que la défense béninoise était passive sur une attaque des Eperviers juniors à la 59e minute.

Mathias Déguénon va apporter du sang neuf à l’équipe béninoise. Farid Edou va prendre la place de Tadjou Sakibou à la 69e minute tandis que du côté du Togo, Essohaman Lokou va entrer en lieu et place d’Enzo Dovlo. En dépit de ces changements, le jeu va baisser d’intensité et les Béninois vont défendre leur avantage pendant les dernières minutes du match. Le dernier quart d’heure a été âprement disputé entre les deux équipes avec plusieurs actions offensives togolaises enrayées par Taminou Ouorou et Charlemagne Azongnitodé dans l’axe de la défense béninoise. Le Bénin va enregistrer la sortie sur blessure de son gardien de but à la 89e minute. Abiola Katchion va laisser sa place à Loukmane Farou Moussa qui va gérer les dernières minutes du match. Le Bénin réussit à conserver son avance. Il remporte ses trois premiers points dans la compétition. Il jouera sa qualification pour le prochain tour contre le Burkina-Faso, vendredi 11 décembre prochain.

————————– Composition des équipes ———————————

Bénin : Katchion (Loukmane 89’)-Sakibou (Edou 67’) -Ouorou – Hassane – Ibrahim – Yabi (Ahandin 56)’- Ahouangbo – Olaïtan-Azongnitodé (j) -Allabani- Gomez

Togo : Kpemin-Agbétogon-Holété (j) (Alarou 24’) Djibrila 83’ -Doké Josué -Doké – Karim –Dovlo (Lokou 69’) – Bitako -HakimouSama (j) -Wetchire- Ekoue
Commentaires