(Les responsables du parti ont d’autres démarches administratives à accomplir…)
Le président d’honneur du parti, Les Démocrates, Boni Yayi recevra les dirigeants de cette formation politique sous peu. Les hôtes de l’ancien président iront lui présenter officiellement le récépissé provisoire du parti.
L’information a été donnée à travers une note signée du vice-président du parti, Nourénou Atchadé.
Selon ladite note, le président d’honneur Boni Yayi recevra dans peu de jours le bureau. Cette visite est d’autant plus importante.
En effet, après l’obtention le vendredi 11 décembre 2020, du récépissé qui donne une existence légale au parti, des rumeurs ont fait croire que Boni Yayi n’aurait pas apprécié l’acte posé par les dirigeants qui ont demandé le récépissé du parti. Selon Nourénou Atchadé, il y a polémique autour du récépissé obtenu par le parti parce que les oiseaux de mauvais augure ne s’y attendaient pas. Il informe que c’est des intoxications. « Le récépissé d’un parti politique n’est ni l’acte de naissance ni le diplôme d’un responsable de ce parti. Il ne saurait donc être gardé au fond de la valise d’un individu ». Par la suite, il confirme que « Le récépissé de LD sera, de façon solennelle, présenté au PH »
A travers une note, le président du parti Eric Houndété a démenti la nouvelle informant qu’il n’ y a « pas de quiproquos » entre le président d’honneur, les dirigeants et les militants.
Par ailleurs, il faut souligner qu’après l’obtention du récépissé et conformément à la charte des partis politiques, avant d’avoir un statut juridique définitif, le parti Les Démocrates a d’autres démarches administratives à faire,
Selon les dispositions de l’article 23 nouveau de la loi n° 2019-41 du 15 novembre 2019 modifiant et complétant la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin, tout parti qui franchi le cap du ministère de l’intérieur doit entreprendre des démarches pour sa publication au Journal officiel. « Une fois le dossier déclaré conforme à la loi, soit après la délivrance provisoire, soit d’office deux (02) mois après son dépôt, les responsables du parti politique accomplissent les formalités pour sa publication au Journal officiel ». « A la réception de deux (02) exemplaires du Journal officiel de publication, le ministre chargé de l’intérieur délivre le récépissé définitif dans un délai de huit (08) jours. Passé ce délai, le parti acquiert définitivement la personnalité juridique », précise l’article 24 de loi.