Le candidat à l’élection présidentielle, Daniel Edah a consacré la journée du 10 décembre 2020 au département du Plateau notamment à Sakété, Pobè et Kétou. Vendredi 11 décembre, il présente le point.
Daniel EDAH : « À chacune des étapes, nous avons partagé notre vision du Bénin économiquement prospère et socialement stable, présenté le projet de société La Grandeur du Bénin et répondu aux préoccupations des participants.
Nous avons exposé la vision du Bénin économiquement prospère et socialement stable comme ci-après.
S’agissant du Bénin économiquement prospère, il est :
– le Bénin attractif des investisseurs nationaux et étrangers;
– le Bénin pays de transit préféré par les pays de l’hinterland;
– le Bénin pays de service, destination privilégiée des multinationales qui souhaitent s’implanter en Afrique de l’Ouest;
– le Bénin qui accroît la production des matières premières et s’engage dans leur transformation pour créer des emplois pour les jeunes, satisfaire les besoins de consommation locale et faire rentrer des devises par l’exportation du surplus.
Quant au Bénin socialement stable, il est :
– le Bénin où les anciens et nouveaux dirigeants se concertent périodiquement;
– le Bénin où les générations se donnent sincèrement la main dans la conduite des affaires publiques pour rompre avec l’éternel recommencement dans la gouvernance de notre pays;
– le Bénin où la promotion de la Femme n’est plus un discours politique pour arnaquer le peuple mais une démonstration au quotidien dans la gouvernance à tous les niveaux;
– le Bénin où les choix de réalisation d’infrastructures et autres initiatives concourent à rapprocher les régions et consolider l’unité nationale.
Après le partage de la vision qui est indispensable pour proposer un vrai projet de société et pour ensuite développer un programme d’action de gouvernement cohérent, nous avons décliné en quoi consiste le projet de société La Grandeur du Bénin.
Au plan politique, il y aura l’instauration d’une gouvernance inclusive passant par le retour des exilés, la relaxe/libération des condamnés à caractère politique et la prise des mesures politiques pour éviter toute nouvelle vague d’exilés ou de détenus à caractère politique après la présidentielle de 2021.
Au plan économique, il s’agir d’engager la construction de l’économie de production et de transformation en prenant soin de réduire la pression fiscale sur le peuple et d’alléger les charges imposées aux revendeuses et revendeurs dans nos marchés.
Concrètement, l’économie de production et de transformation permettra de créer une usine ou société à actions adossée aux potentialités de chaque commune pour doter l’économie locale de l’indispensable colonne vertébrale pour l’emploi des jeunes, la prospérité des femmes, des artisans et des entrepreneurs.
Toujours dans le cadre de la construction de l’économie de production et de transformation, nous leur avons exposé que nous œuvrerons à l’accroissement de la production agricole en facilitant notamment l’accès à la terre et aux machines agricoles.
S’agissant en particulier des machines agricoles, nous créerons dans chaque arrondissement un centre de location et de maintenance des machines agricoles afin de permettre aux paysans moins fortunés de pouvoir recourir aux machines pour accroître leur production et le revenu de leurs familles.
En plus de pouvoir booster l’agriculture béninoise, la création des centres de location et de maintenance des machines agricoles dans chaque arrondissement permettra de créer aussi de milliers d’emplois pour les jeunes.
Au plan social, nous avons précisé que le système éducatif connaîtra une révolution de manière à ce que chaque apprenant qui sort de nos écoles et universités soit doté d’une compétence technique ou professionnelle, y compris l’esprit entrepreneurial quelle que soit la filière d’étude.
Nous avons rassuré les étudiants des filières rattachées ou apparentées au droit, aux lettres, arts et sciences humaines ainsi que leurs parents et enseignants que l’Etat ne les abandonnera pas en supprimant leurs filières.
Le fonctionnement régulier des usines et sociétés à implanter dans les communes requérant des agents en bonne santé, nous leur avons expliqué que l’amélioration des infrastructures sanitaires et la motivation du personnel de santé dans chaque commune intègre la construction de l’économie de production et de transformation.
Nous avons informé les participants que la solidarité nationale sera activée pour que les retraités et personnes de troisième âge bénéficient d’un régime fiscal spécial pour leur immobilier de résidence.
Aussi devrions-nous revoir la politique de sécurité sociale pour que désormais tout béninois en détresse loin de sa famille partout sur l’étendue du territoire puisse bénéficier d’une prise en charge automatique pour les premiers soins aux frais de l’Etat.
Je tiens à dire un grand merci aux différents organisateurs et aux participants qui ont compris que l’heure de la politique de vision a sonné pour le Bénin.