L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique a publié l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) du mois de novembre 2020, le 10 décembre 2020. Il en ressort une légère baisse du coût des produits de première nécessité, avec une marge de 0,5, comparativement au mois précédent.
Bidossessi WANOU
104,4 pour le compte du mois de novembre 2020 contre 104,9 en octobre le mois précédent. L’étude de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique sur l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) a remarqué une légère baisse du coût des produits de première nécessité au mois de novembre et plus précisément sur la période allant du 10 novembre 2020 au 10 décembre 2020. Une marge de réduction de 0,5% donc. Ce repli est porté par la réduction des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées. « Les groupes de produits dont les prix ont contribué à cette baisse sont : Autres produits frais de mer ou de fleuve » (-36,6%), en raison de la fin de la saison pluvieuse notamment au centre et dans le septentrion du Bénin, qui a favorisé la pêche ;« Tubercules et plantain » (-8,7%), à cause de la saison de l’igname fraîche, du manioc frais et du plantain ; Légumes frais en fruits ou racine (-4,8%), liée à la disponibilité sur le marché des produits tels que le gombo frais, le concombre et l’aubergine ; Combustibles solides (-3,4%), due à la disponibilité du bois de chauffe et du charbon de bois notamment au nord et au centre du Bénin ; Céréales non transformées (-1,5%), en raison de la disponibilité progressive sur le marché, du maïs séché de la nouvelle campagne agricole » a expliqué le rapport qui constate une modération. Au fait, « Cette évolution a été modérée par la hausse des prix des groupes de produits: Salons de coiffure et instituts de soins et de beauté » (+7,6%), en raison d’une forte sollicitation des services de coiffeurs et d’instituts de soins et de beauté, à la suite de l’atténuation des mesures barrières contre la COVID-19 ; Alcool de bouche (+1,0%), à cause des spéculations à l’approche des fêtes de fin d’année ». Le Bénin a donc fait un effort important en raison du contexte de crise sanitaire devenue économique ; quoique le pas s’avère négligeable. Apprécié à la lumière du taux d’inflation suivant le critère de convergence dans l’espace UEMOA1, le taux d’inflation au niveau national au titre du mois de novembre 2020, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est de +3,0% contre +2,9% un mois plus tôt, soit une hausse de 0,1 point de pourcentage. Une performance à la taille du seuil de 3% fixé dans le cadre de la surveillance multilatérale au sein des Etats membres de l’UEMOA.
A propos de l’IHPC
L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) est une publication mensuelle de l’INSAE, qui mesure l’évolution des prix à la consommation au niveau national. L’IHPC a pour population de référence l’ensemble des ménages africains du Bénin à travers cinq (05) grandes régions de production à savoir Sud-Ouest (Littoral, Atlantique, Mono et Couffo), Sud Est (Ouémé-Plateau), Centre (Zou-Collines), Nord Est (Borgou-Alibori) et Nord-Ouest (Atacora-Donga). Chaque zone est composée d’un milieu urbain et de celui rural. L’indice national est la moyenne pondérée des indices des cinq régions. Le panier de la ménagère comprend 626 variétés suivies dans 1 889 points d’observation. Plus de 15 143 relevés de prix sont effectués chaque mois par les enquêteurs de l’INSAE. Les pondérations de l’indice proviennent de l’Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des Ménages réalisée en 2011 (EMICoV 2011). L’IHPC est publié le 10 de chaque mois et renseigne sur le prix des produits de première nécessité.