Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre le blanchiment des capitaux : Réunion plénière de la commission technique du GIABA (Report de l’examen du projet de Rapport d’Evaluation Mutuelle (REM) du Bénin)

Publié le mardi 15 decembre 2020  |  L'Economiste
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Saliou Sow, secrétaire d’Etat auprès du garde des sceaux, ministre de la justice, chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance
Comment


La 34ème réunion plénière de la Commission technique du Groupe intergouvernementale d’Action de lutte contre le Blanchiment des capitaux (Giaba) a été organisée du jeudi 10 au samedi 12 décembre 2020 à Dakar au Sénégal.

Abdul Wahab ADO

Examiner et approuver, entre autres documents : le rapport d’activité sommaire du Directeur Général ; les Rapports des Co-Présidents du GEC et du RTMG ; mémo sur le report de la discussion du 2nd cycle du Rapport d’Evaluation Mutuelle de la République du Bénin ; le Rapport d’Évaluation Mutuelle du 2nd Cycle de la République de Sierra Léone ; le Rapport de la 34ème Réunion de la Commission Technique/Plénière du GIABA ; ainsi que de nombreux autres documents soumis à titre d’information. Ce sont-là, les dossiers que les participants ont passé au scanner durant les deux jours de la34ème réunion plénière de la commission technique du Giaba. A l’occasion du lancement des travaux, Mamadou Saliou Sow, secrétaire d’Etat auprès du garde des sceaux, ministre de la justice, chargé de la promotion des droits humains et de la bonnegouvernance a expliqué, que le GIABA apporte déjà tout son appui technique et financier aux États membres, ainsi que son leadership en termes d’expertise à travers son Groupe de Travail sur les Risques, Tendances et Méthodes (RTMG). Il a fait aussi savoir qu’il est important pour la région ouest-africaine, de mettre l’accent sur la mise en œuvre des stratégies communes. Le ministre sénégalais de la Justice a rappelé les efforts fournis par le Sénégal. Au plan national, les efforts du Sénégal ont été évalués par le GIABA en 2017 dans le cadre du deuxième cycle des évaluations mutuelles. Le rapport de cette évaluation, adopté en 2018, a fait ressortir des progrès significatifs en matière de conformité technique, par rapport à la première évaluation de 2007.

Le Directeur général du Giaba, Kimelabalou Aba, a d’abord salué et remercié les partenaires techniques et financiers, observateurs du GIABA, ainsi que les experts nationaux. Un bilan des 20 ans de l’institution spécialisée de la CEDEAO a été fait par le DG. Pour lui, « cette année 2020 marque également la cinquième et dernière année de mise en œuvre du Plan Stratégique 2016-2020 du GIABA. Ce Plan Stratégique, faut-il le rappeler, poursuivait quatre (04) principaux objectifs, à savoir : un GIABA modèle disposant d’un personnel qualifié utilisant des outils et processus modernes pour des tâches efficaces et efficientes ; des dispositifs de LBC/FT qui sont basés sur les risques pertinents actuels et émergents ; des dispositifs de LBC/FT efficaces et collaboratifs ; et des interventions de LBC/FT qui ont un impact positif sur la bonne gouvernance. Au cours de l’année à venir, il fera l’objet d’une évaluation indépendante afin de tirer les leçons de sa mise en œuvre, ce qui permettra d’éclairer et de concevoir le nouveau cycle stratégique qui lui succèdera » a dit le DG Kimelabalou Aba.

Report de l’examen du projet de Rapport d’Evaluation Mutuelle (REM) du Bénin

A cette 34ème réunion plénière de la commission technique du Giaba, le projet de Rapport d’Evaluation Mutuelle (REM) du Bénin qui devrait être examiné a été reporté à une date ultérieure. « La méthodologie d’évaluation mutuelle qui permet d’évaluer aussi bien la conformité technique que l’efficacité des dispositifs nationaux de LBC/FT demeure encore insuffisamment cernée aussi bien par nos experts évaluateurs d’un côté, que par l’équipe de coordination du Secrétariat du GIABA de l’autre, ce qui se ressent dans la qualité des projets de rapports d’évaluation mutuelle produits » a expliqué le DG du Giaba, Kimelabalou Aba. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui motivent le nouveau report de l’examen du projet de Rapport d’Evaluation Mutuelle (REM) du Bénin, initialement inscrit à l’agenda de la présente session », a-t-il indiqué.
Commentaires