Attijariwafa bank vient de lancer deux emprunts obligataires portant sur 1 milliard de DH, soit 60,24 milliards FCFA. Les prospectus relatifs à l’émission ont été visés par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 10 décembre 2020.
Félicienne HOUESSOU
La première banque marocaine par les actifs va émettre deux emprunts qui totalisent 1 milliards de DH, dont 500 millions de DH d’obligations subordonnées simples et 500 millions de DH d’obligations perpétuelles. Les deux émissions ont pour objectif principal de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité d’Attijariwafa bank, financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international et anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence. Elles s’inscrivent dans le cadre du programme autorisé par l’Assemblée générale réunie extraordinairement le 22 novembre 2016 dont le reliquat à la veille de ces opérations s’élève à 50 millions de DH à l’issue de la décision d’émission des obligations subordonnées d’un montant de 500 millions de DH adoptée par le conseil d’administration tenu le 8 décembre 2020 et l’Assemblée Générale Ordinaire du 29 juin 2020.
Le prospectus est constitué du document de référence d’AWB enregistré par l’AMMC le 10 juin 2020 sous la référence EN/EM/004/2020, de l’actualisation N 1 du document de référence enregistré par l’AMMC en date du 10 décembre, sous la référence EN/EM/026/2020, et de la note d’opération. L’emprunt obligataire subordonné perpétuel est lié à un mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons. Il porte sur 5.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100 000 dirhams. Cette opération est répartie sur deux tranches. Une tranche « A » à une maturité perpétuelle, à taux révisable chaque 10 ans, non cotée à la Bourse de Casablanca. Une tranche « B » à une maturité perpétuelle, à taux révisable annuellement, non cotée à la Bourse de Casablanca. Le montant total adjugé sur les deux tranches ne devra en aucun cas excéder la somme de 500 millions de DH.
L’obligation subordonnée perpétuelle se distingue de l’obligation classique en raison, d’une part, du rang de créances contractuellement défini par la clause de subordination et, d’autre part, par sa durée indéterminée. L’effet de la clause de subordination est de conditionner, en cas de liquidation de l’émetteur, le remboursement de l’emprunt au désintéressement de toutes les autres dettes y compris les emprunts obligataires subordonnés à maturité déterminée qui ont été émis et qui pourraient être émis ultérieurement. Le principal et les intérêts relatifs à ces titres constituent un engagement de dernier rang et viennent à un rang supérieur uniquement aux titres de capital de l’émetteur.
Ces deux opérations sont réservées aux investisseurs qualifiés de droit marocain, listés au niveau des notes d’informations. Leur période de souscription s’étale du 18 au 22 décembre 2020 inclus. Attijari rappelle au niveau de la note de l’opération que l’obligation subordonnée perpétuelle se distingue de l’obligation classique en raison, d’une part, du rang de créances contractuellement défini par la clause de subordination et, d’autre part, par sa durée indéterminée. L’effet de la clause de subordination est de conditionner, en cas de liquidation de l’émetteur, le remboursement de l’emprunt au désintéressement de toutes les autres dettes y compris les emprunts obligataires subordonnés à maturité déterminée qui ont été émis et qui pourraient être émis ultérieurement.