Vendredi 14 décembre 2020, s’est tenue àl’hôtel « Novotel » de Cotonou la 11ème revue des finances publiques. Organisée par l’Unité de gestion de la réforme du système de gestion des finances publiques (Ugr), cette séance d’échanges s’est focalisée sur le bilan et les perspectives des réformes dans le secteur des finances sur la période 2017-2020.
Sylvestre TCHOMAKOU
Rendre compte des progrès accomplis sur l’ambitieux programme de réformes des finances publiques qui est dans sa dernière année de mise en œuvre, et mettre en évidence les défis qui subsistent et les approches pour y faire face et faire passer le Bénin au rang des pays présentant une meilleure administration financière. C’est à cet exercice que s’est consacrée la 11ème revue des finances publiques organisée par l’Unité de gestion des réformes (Ugr) autour du thème « Plan gobal des réformes du système de gestion des finances publiques (PGRGFP) 2017-2020 : Bilan et perspectives ».Coïncidant avec la dernière année de mise en œuvre du Plan global de réformes de la gestion des finances publiques (PGRGFP), cette rencontre a été l’occasion pour l’équipe de l’Ugr de présenter les principaux résultats des neuf (09) réformes phares du Programme d’action du gouvernement (Pag) dans le secteur des finances publiques. Comme dans toutes les revues, cette tribune a permis aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de présenter leur analyse rétrospective et prospective sur les réformes de finances publiques. Intervenant à l’occasion, le Coordonnateur de l’Unité de gestion des réformes (Ugr), Alban Bessan a dans ses mots introductifs, remercié le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni ainsi que les PTF pour leur sollicitude sans cesse renouvelée. « La revue des finances publiques est l’arène offerte annuellement pour faire le point de la mise en œuvre des réformes des finances publiques. Celle de cette année est organisée pour la période 2017-2020 », a-t-il martelé. En ce qui le concerne, le Représentant de l’Union Européenne (UE) au Bénin, Ruben Alba Aguilera, Chef de file des PTF pour la circonstance a insisté sur la nécessité d’accélérer davantage les réformes pour permettre au secteur privé de jouer un rôle primordial dans le développement socio-économique.La covid-19 ayant provoqué le ralentissement des programmes partout dans le monde, pour lui, réaliser les Objectifs de développement durable dans ce contexte n’est pas assez favorable. En revanche, le gouvernement devra encore renforcer ses actions et ses efforts pour améliorer la qualité des investissements publics, économiques comme sociaux. C’est alors que le représentant du ministre de l’économie et des finances, Hermann OrouTakou, au nom du ministre Romuald Wadagni, a remercié la présence remarquable des PTF dont le concours est fort apprécié dans l’exécution des réformes. « Le système de gestion des finances publiques béninois a certes fait des progrès au cours des dernières années, mais il peut et doit toujours mieux faire », soutient-il. En attendant les prochaines évaluations du système de gestion des finances publiques du Bénin, il s’est empressé d’inviter les participants à cette rencontre à en sortir une liste d’actions rapides, non encore mises en œuvre, ou devant consolider des acquis des réformes déjà conduites.
Des réformes porteuses
Le Programme d’action du gouvernement (Pag) a retenu pour le compte du ministère de l’Economie et des Finances, neuf réformes phares. Il s’agit de la réforme relative à la mise en œuvre d’un système de compte unique du Trésor, celle relative à la passation des marchés publics, aux corps de contrôle de l’ordre administratif, les réformes relatives à la gestion du patrimoine de l’Etat et à la revue du cadre légal et réglementaire des établissements publics et assimilés. A cela s’ajoutent la réforme relative à la mise en œuvre de la gestion budgétaire axée sur les programmes, celles relatives aux procédures de contrôle fiscal et clarification des droits et obligations, en matière de contentieux fiscaux, la réorganisation et la professionnalisation des corps de contrôle de l’Etat et enfin, les réformes relatives à la rationalisation de la fonction de comptable public et de la fonction de contrôle financier. Neuf réformes phares qui se déploient déjà et qui changent le visage des finances publiques au Bénin.