Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Message sur l’état de la Nation: Patrice Talon à l’hémicycle le 29 décembre prochain

Publié le mercredi 16 decembre 2020  |  La Nation
Monsieur
© Présidence
Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l`État, Chef du Gouvernement lors de son message sur l`état de la nation
Comment


Le président de la République, Patrice Talon est attendu mardi 29 décembre prochain, à l’Assemblée nationale. Il va sacrifier à une tradition constitutionnelle, celle de délivrer, une fois par an, un message sur l’état de la Nation.


La date du message du président de la République sur l’état de la Nation au titre de l’année 2020 est désormais connue. Patrice Talon, sauf changement d’agenda, va délivrer, mardi 29 décembre prochain, son discours annuel devant la Représentation nationale à Porto-Novo. C’est du moins, ce que renseignent des sources parlementaires. Selon celles-ci, le sujet était entre autres au cœur de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale qui s’est tenue ce mardi 15 décembre au palais des Gouverneurs. Cette réunion qui a mobilisé les membres du bureau du Parlement, les présidents des commissions techniques permanentes et les présidents des groupes parlementaires s’est penchée sur la date du message du président de la République.

La Conférence des présidents a retenu, à en croire les mêmes indiscrétions, la date du 29 décembre prochain pour permettre à l’Assemblée nationale d’accueillir le président Patrice Talon afin qu’il sacrifie à l’obligation constitutionnelle, celle de délivrer, une fois par an, un message sur l’état de la Nation. Cette exigence est prévue à l’article 72 de la Constitution béninoise qui prescrit que : «Le président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation. Il peut aussi à tout moment adresser des messages à l’Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ». Le rendez-vous du 29 décembre prochain est le cinquième et le dernier pour le compte du premier quinquennat du président Patrice Talon.
Ainsi, le chef de l’Etat qui vient de rentrer d’une tournée de reddition de comptes qui l’a conduite dans 60 communes sur 77 ne manquera certainement pas de revenir dans son discours sur les réalisations, secteur par secteur de son régime. Lesquelles ont changé le visage du Bénin en moins de cinq ans. Le président Patrice Talon va certainement aussi se prononcer sur les perspectives du pays pour l’année prochaine. Il pourrait peut-être évoquer l’élection présidentielle du 11 avril 2021 surtout lever le suspense par rapport à sa candidature ou non à cette consultation électorale. La réunion de la Conférence des présidents a été présidée ce mardi par le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou.


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

Commentaires