Au Bénin, le Port Autonome de Cotonou s’est doté de quatre bouées de type moderne et de très haute sensibilité, en effet visible pour les radars des navires.
Poumon de l’économie béninoise, le port autonome de Cotonou a acquis de nouveaux matériels pour renforcer sa compétitivité. Il s’agit de trois bouées de balisage, une bouée océanographique, toutes destinées à assurer le balisage en mer et à la collecte des données océanographiques et météorologiques pour renforcer la sécurité et la sûreté de navigation au port de Cotonou.
Selon la cellule de communication du Port, « les bouées sont dotées de puissants capteurs destinés à signaler les alertes en cas de besoin et sont rarement comptées parmi les équipements disponibles dans les autres ports de la sous-région ». « Sur le plan de la formation et toujours grâce au partenaire ENABEL, 02 pilotes et 02 capitaines de remorqueurs sont admis en formation dans les simulateurs du Port d’Anvers », précise le Port qui ajoute que cela réaffirme son engagement à assurer le meilleur service aux navires qui accostent à Cotonou.
Par ailleurs, il est à noter que les équipements électriques du port seront optimisés pour fournir désormais une puissance de 30MW, au lieu de 20MW initialement prévu. C’est « une énième initiative qui participe du volet modernisation de l’ensemble des infrastructures et équipements inscrit au planning des réformes entreprises par le Port Autonome de Cotonou.