Me Lionel Agbo a été condamné le mercredi dernier à 6 mois d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt pour offense au Chef de l’Etat.
N’étant pas présent dans la salle d’audience au moment où le juge rendait sa décision, c’est une chasse à l’homme qui est menée actuellement par les forces de la sécurité publique.
Devenu introuvable, Me Lionel Agbo a su tromper la vigilance de tout le monde y compris celle des sbires en faction devant son cabinet et son domicile. Aux dernières nouvelles et selon certains témoignages de nos compatriotes de la diaspora, Me Lionel Agbo a été aperçu à Paris ce vendredi matinIl a donc réussi à se rendre en France via le Togo ou le Nigéria par la brousse comme c’est la mode actuellement.
Au delà de tout, il faut reconnaître que c’est l’image de notre pays qui prend désormais un coup à travers le verdict du Tribunal. Dans les pays qui aspirent à l’émergence ( et même au Togo à côté ) les délits de presse ne sont plus privatifs des libertés. En Europe, c’est un scandale d’entendre parler de condamnation à la prison pour diffamation. De ce fait, connaissant la verve de Me Lionel Agbo, on devine déjà tout le matraquage médiatique qui sera fait sur la gouvernance au Bénin par cet ancien collaborateur de Boni Yayi.