Le ministère de l’Energie et l’Association Bénin énergie se donnent la main pour le développement du secteur. A travers un accord-cadre de partenariat signé, ce mardi 15 décembre, à Cotonou, les deux parties s’engagent à œuvrer pour l’accès des populations à l’énergie durable. La signature de ce partenariat vient formaliser les actions conjointes que mènent les deux structures depuis plusieurs mois.
L’accord-cadre de partenariat entre le ministère de l’Energie et l’Association Bénin énergie couvre le domaine de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Il s’étend sur une période de trois ans, renouvelable. A travers cet accord, le ministère de l’Energie s’engage à impliquer l’Association Bénin énergie, en cas de besoin, dans ses activités. Il aidera l’organisation à obtenir des opportunités de formation, de renforcement de capacités tant au plan national qu’international, et facilitera l’échange d’informations, d’expertise et d’expérience entre les deux parties dans les domaines d’intervention retenus.
Pour sa part, l’Association Bénin énergie s’engage à aider le ministère à contribuer efficacement au développement du secteur. Elle contribuera également à la vulgarisation des enjeux, projets et réalisations dans le secteur.
Enock Hounhoui, président de l’Association Bénin énergie, salue l’avènement de ce partenariat qui, informe-t-il, est à la fois historique et important à plusieurs titres. Il ajoute que cette collaboration répond aux aspirations profondes des membres de son organisation surtout en cette dernière décennie d’actions pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) notamment en son point n°7. Lequel invite les pays à garantir l’accès de leurs citoyens à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable à l’horizon 2030.
« L’accord cadre de partenariat va donc nous amener à fédérer nos capacités pour accompagner le processus de développement de notre si beau pays, le Bénin »,
s’est réjoui Enock Hounhoui. Il rappelle, à l’occasion, les nombreuses actions que les deux parties ont menées, ensemble, depuis la création de son association en 2018.
Ce partenariat vient donc formaliser les relations de travail qui existent déjà entre les deux partenaires, loue le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou. Il souligne que l’Association Bénin énergie se trouve en bonne position parmi les partenaires qui participent à la transformation du secteur de l’énergie. L’autorité ministérielle reste convaincue que cet accord cadre « permettra d’élargir les horizons pour la mutation énergétique qui a positivement marqué la vie quotidienne des populations béninoises en l’espace de quelques années ».
Pour que cette mutation se poursuive avec des résultats finaux satisfaisants, il faut bien s’appuyer sur des hommes de compétence. C’est pourquoi le ministre de l’Energie met un accent particulier sur le renforcement des capacités qui doit être au cœur des préoccupations.
Dona Jean-Claude Houssou n’a pas manqué de rassurer le président de l’Association Bénin énergie que les engagements pris à travers cet accord-cadre de partenariat seront rigoureusement respectés. Ceci, afin de créer un environnement favorable à la mise en œuvre des actions communes.