Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite du site de construction du marché de Natitingou: Niveau d’avancement satisfaisant

Publié le vendredi 18 decembre 2020  |  La Nation
Didier
© aCotonou.com par dr
Didier José Tonato, ministre en charge du cadre de vie
Comment


Par Didier Pascal DOGUE,

Dans le cadre du suivi des réalisations du Pag à Natitingou, le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato, a fait, mercredi 16 décembre dernier, le tour du nouveau marché de Natitingou en construction.


« Globalement, le taux de réalisation de l’infrastructure est satisfaisant ». C’est la conclusion du ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Tonato, à la fin de la visite du chantier de construction du marché de Natitingou. Selon lui, la qualité y est avec un taux de réalisation physique de 48 % pour 60 % de réalisation à la date du 10 décembre, et un retard approximatif de 10% que l’entrepreneur a promis de rattraper. A l’étape actuelle, le ministre a confié avoir constaté des malfaçons qui seront corrigées par la suite. De sorte que d’ici à la fin du mois d’avril ou mai, le marché va être livré après sa réception. Selon le ministre José Didier Tonato, le délai prévu pour la livraison du site sera respecté à la suite des échanges et de ses constats sur le terrain.
Pour lui, c’est une infrastructure marchande complète qui sera livrée à la réception. Car, se réjouit-il, des hangars aux boutiques disposées le long de la clôture, en passant par l’assainissement, tous les détails ont été passés en revue, pour offrir toutes les commodités aussi bien aux marchandes qu’aux clients et même plus. Dans la mesure où il y aura un dispensaire et un espace dédié au village artisanal.
Même si Ouindéyama Taté , maire de Natitingou, s’est réjoui du fleuron qui honorera dans quelques jours la cité des Nanto, cela ne l’a pas empêché d’exposer quelques doléances. Notamment,la mosquée, le poste des sapeurs-pompiers et un poste de police afin de dissuader éventuellement les hors-la-loi. « Vu la qualité des infrastructures, ce sera un marché de taille. Cela va grandir Natitingou », s’est-il fécilité.
Concernant la mosquée, le ministre a été clair en expliquant que le Bénin étant un pays laïc, la question sera étudiée pour envisager une approche en conformité avec ce vœu afin de ne pas heurter la sensibilité des autres visiteurs.
Quant au poste de police, ladite doléance est prise en considération et de concert avec le ministre de la Sécurité, une solution sera trouvée.
En ce qui concerne le poste des sapeurs-pompiers, le sujet sera résolu après concertation de ses homologues de la Défense et de la Sécurité.
« J’encourage l’entrepreneur à garder la même trajectoire et à l’améliorer », a exhorté le ministre, espérant revenir dans quelques mois remettre un marché moderne, avec un rayonnement sur le plan régional à un gestionnaire exploitant sous la supervision de la mairie.
Commentaires