Le projet du gouvernement, baptisé réseau béninois d’éducation et de la recherche, entre dans sa phase active.
Dans le chronogramme mis en place par le gouvernement béninois, il s’agit dans une première phase de connecter 10 universités du Bénin. L’acte posé ce jeudi 17 décembre par le ministre du numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, concerne l’interconnexion de l’École nationale supérieure de Porto-Novo et l’ l’institut de Mathématiques et de Sciences physiques de Dangbo.
Serge Adjovi, directeur général de l’agence béninoise pour le développement du numérique face aux élèves, professeurs et enseignants de L’ENS de la capitale a dit bien fondé de cette action gouvernemental. « Nous vous apportons de la fibre optique connectée à l’ensemble d’un réseau externe de dix autres sites du Bénin et d’autres réseaux de la sous-région d’Afrique et du monde. », a-t-il soutenu. À part la fibre optique, le gouvernement dote les écoles visitées d’un accès wifi haut débit pour faciliter les recherches scientifiques aux enseignants et étudiants.
Selon Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation, « le gouvernement a compris l’importance que vous ayez cette interconnexion; donc je voudrais vous exhorter à faire un usage intensif de ce dispositif, mais aussi un usage responsable. ». Les bénéficiaires ont remercié le gouvernement pour le joyau.