Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

la Sobebra dote son site de Cotonou de 352 panneaux solaires

Publié le mardi 22 decembre 2020  |  afrik21.africa
Sobebra
© aCotonou.com par DR
Sobebra
Comment


Une centrale solaire photovoltaïque sur toits est désormais opérationnelle au siège de la Société béninoise de brasserie (Sobebra) à Cotonou, la capitale du Bénin. L’installation inaugurée récemment est composée de 352 panneaux solaires, capables de fournir environ 450 kWh par jour.
Au Bénin, le site de la Société béninoise de brasserie (Sobebra) vient de gagner en autonomie énergétique. L’entreprise spécialisée dans la production de bières, d’eaux et de boissons gazeuses a récemment mis en service une centrale solaire photovoltaïque sur toits dans la capitale Cotonou. L’installation, qui occupe un terrain de 760 m2, est composée de 352 panneaux solaires capables de fournir environ 450 kWh par jour.
La puissance des panneaux solaires de la Sobebra à Cotonou devrait dont assurer son alimentation en électricité de manière permanente. « Cette électricité sera directement consommée grâce à un système d’autoconsommation sans batterie », indique la Sobebra. La centrale solaire photovoltaïque permettra aussi à l’entreprise de ce pays d’Afrique de l’Ouest de réduire son empreinte carbone.
En équipant son usine de Cotonou de cette centrale solaire sur toits, la Sobebra progresse ainsi vers son objectif : devenir une « industrie propre ». Elle sécurise en même temps sa production dans un pays où les coupures d’électricité sont devenues régulières. Selon le rapport 2018 de la Banque mondiale, à peine 41,5 % de la population du Bénin a accès à l’électricité. Comme la Sobebra, le gouvernement de la République du Bénin mise sur les énergies renouvelables pour combler son déficit d’électricité. Au début du mois de décembre 2020, il a dévoilé son intention de mettre sur pied une entreprise qui sera capable de produire l’électricité ou d’en acheter aux opérateurs privés. La Société béninoise de production d’électricité (SBPE) de son nom de baptême vendra la ressource, notamment à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) dont la mission essentielle sera recentrée sur la distribution de l’électricité. Ce qui améliorera l’alimentation en électricité au niveau national.
Actuellement onze entreprises construisent huit mini-grids au Bénin. Ces systèmes solaires hors réseau permettront d’augmenter la capacité de production d’électricité de 13,4 MW dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et de fournir une énergie fiable et de qualité à plusieurs localités.


Inès Magoum
Commentaires