La covid-19 a eu un impact conséquent sur l’économie béninoise, dont la croissance devrait drastiquement chuter à 2% cette année contre près de 7% en 2019. Pour accélérer la reprise, le FMI appuie le pays depuis plusieurs mois, grâce à des financements d’urgence.
Le Bénin bénéficiera d’un financement de 177,9 milliards $ de la part du Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué publié le lundi 21 décembre 2020.
Les fonds sont constitués d’un décaissement de 118,6 millions $ au titre de l’instrument de financement rapide (IFR) et d’un autre de 59,3 millions $ au titre de la facilité de crédit rapide (FCR). Ils sont destinés à aider le pays à mieux faire face à la pandémie de covid-19, en répondant aux besoins urgents en matière de fiscalité et de balance des paiements, nés des mesures de lutte contre le virus.
Il s’agit du deuxième décaissement d’urgence effectué par le FMI depuis le début de la pandémie qui a touché officiellement 3167 personnes pour 44 décès et 3061 guérisons. En mai dernier, l’institution avait déjà accordé au pays ouest-africain une augmentation du financement qu’il devait percevoir au titre d’un accord triennal de facilité élargie de crédit (FEC).