Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre les impacts du covid-19: Le Bénin obtient près de 100 milliards FCFA du FMI

Publié le mercredi 23 decembre 2020  |  L'Economiste
La
© aCotonou.com par MC
La Directrice générale du FMI reçue par le Gouverneur de la BCEAO
Dakar, le 3 décembre 2019 - La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a été reçue, ce mardi 3 décembre 2019, par le Gouverneur de la BCEAO, au siège de l`Institution à Dakar. Les deux dirigeants ont ensuite eu un entretien. Photo : Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI)
Comment


Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver une aide d’urgence de 177,96 millions dollars américains, soit près de 100 milliards FCFA au Bénin pour lutter contre la pandémie du COVID-19.

Abdul Wahab ADO

Le Bénin dispose de nouvelles ressources pour lutter contre les impacts du covid-19 et, de relancer son économie. Car, le Conseil d’administration du FMI a validé un montant de 177,96 millions dollars, soit environ 100 milliards FCFA d’aide d’urgence au Bénin au titre de l’instrument de financement rapide (RFI) et de la facilité de crédit rapide (RCF). Selon le communiqué de l’institution de Bretton woods, le décaissement d’aujourd’hui complète l’augmentation de 103,3 millions de dollars américains approuvée au titre de la FEC en mai 2020. La faiblesse de la demande extérieure et l’approfondissement de l’impact économique de la pandémie du COVID-19 ont aggravé les positions extérieure et budgétaire. Des ressources supplémentaires dans le cadre du RCF/RFI, aideront à intensifier la réponse du gouvernement au COVID-19 et à catalyser des ressources supplémentaires des donateurs, a indiqué le FMI. Les autorités se sont engagées à améliorer encore la transparence des dépenses COVID-19, en mentionnant que le financement fourni est consacré à la résolution de la crise. Il faut signaler que le décaissement au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) équivalant à 41,30 millions de DTS (59,35 millions dollars EU, 33,33% de la quote-part) et un achat au titre de l’instrument de financement rapide (RFI) équivalent à 82,54 millions de DTS (118,61 millions USD, 66,67% de la quote-part) pour répondre aux besoins urgents en matière de budget et de balance des paiements résultant des efforts visant à lutter contre l’impact persistant de la pandémie COVID-19. En effet, il s’agit de la deuxième aide d’urgence du FMI depuis le déclenchement de la pandémie : le 15 mai 2020, le Conseil d’administration du FMI a approuvé une augmentation de l’accès au titre de l’accord FEC 2017-20 de 103,3 millions dollars. Le financement supplémentaire d’aujourd’hui porte à 281,26 millions de dollars US l’aide totale de prêt du FMI fournie au Bénin pour lutter contre la pandémie de COVID-19. La pandémie du COVID-19 a eu un impact plus grave que prévu sur l’activité économique, touchant presque tous les secteurs de l’économie. Les perspectives économiques se sont encore détériorées avec l’aggravation des déficits budgétaires et courant. Le soutien d’urgence du FMI financera l’intensification de l’aide sanitaire et économique, renforcera la confiance et contribuera à catalyser le soutien des donateurs. Pour garantir que le financement fourni est dépensé comme prévu pour faire face à la crise, les autorités se sont engagées à renforcer encore la transparence du processus de passation des marchés.

Les propositions de relance de l’économie béninoise selon FMI

À l’issue des débats du Conseil d’administration, M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et Président par intérim, a fait la déclaration suivante : « Les perspectives macroéconomiques du Bénin se sont encore détériorées depuis l’achèvement en mai 2020 du sixième et dernier examen dans le cadre de l’accord appuyé par la FEC. La croissance économique devrait ralentir à 2% en 2020, contre près de 7% en 2019, en raison des mesures de confinement et d’atténuation, du ralentissement économique mondial et de la fermeture prolongée de la frontière avec le Nigéria. Alors que la riposte à la pandémie du Bénin a été efficace pour freiner la propagation du COVID-19, le choc économique a créé des pressions budgétaires urgentes et des besoins de balance des paiements. « Les autorités prennent des mesures pour faire face aux implications humaines et économiques de la pandémie du COVID-19 tout en préservant leurs réalisations budgétaires durement acquises. On s’attend à ce que la pandémie freine les tendances socio-économiques qui s’amélioraient auparavant et qu’elle nuise à l’inclusion. Les autorités mettent en œuvre un plan visant à augmenter les dépenses de santé et à fournir une assistance aux ménages vulnérables et un soutien aux entreprises touchées. « Les autorités ont réitéré leur engagement en faveur d’une gestion saine et transparente des finances publiques qu’elles jugent primordiales pour garantir que les fonds sont dépensés comme prévu. Ils ont publié des informations clés sur les principaux marchés passés dans le cadre de leur lutte contre la pandémie et se sont engagés à se soumettre à des audits ex post des dépenses pandémiques. « Une fois que les conditions le permettront, les autorités se sont engagées à revenir sur leur trajectoire budgétaire à moyen terme, en maintenant le déficit budgétaire en dessous du plafond régional. Accroître les recettes intérieures plus près de l’objectif régional devrait rester un objectif budgétaire principal, car, cela renforcerait la viabilité de la dette, garantirait que le choc COVID-19 ne compromette pas la viabilité budgétaire et permettrait au Bén
Commentaires