Un atelier de validation du rapport alternatif de la société civile sur la mise en œuvre des réformes des finances publiques du consortium Social Watch Bénin et Rifonfa Bénin a eu lieu le lundi 21 décembre 2020. C’était à l’Infosec de Cotonou en presence de divers acteurs des organisations de la société civile.
Abdul Wahab ADO
Les organisations de la société civile notamment le consortium Social Watch Bénin et Rifonfa Bénin œuvrent pour la bonne gestion des finances publiques. C’est dans ce sens que s’isncrit l’organisation de la 2ème edition de l’atelier de validation du rapport alternatif de la société civile sur la mise en œuvre des réformes des finances publiques. Dans son mot de bienvenue, Blanche Sonon, présidente du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin a fait savoir que depuis quelques années, le système de Gestion des Finances Publiques au Bénin est soumis à diverses initiatives de réformes : les unes sur la base du cadre harmonisé de la gestion des finances publiques de l’UEMOA, les autres par les partenaires techniques et financiers et enfin, certaines découlent de la vision du Gouvernement traduite dans son Programme d’Actions (PAG) et des mesures internes devenues nécessaires suite aux évaluations internes des structures de mise en œuvre.
Ces initiatives de réformes comportent de nombreuses innovations destinées à renforcer la qualité de la gestion des finances publiques, ce qui fait qu’elles reçoivent un écho favorable dans l’opinion. Pour la présidente de Social Watch Bénin, c’est pour accompagner ces réformes du gouvernement que le Consortium Social Watch Bénin/RIFONGA-Bénin organise depuis 2019, une revue annuelle de la mise en œuvre des engagements du gouvernement relatifs aux réformes des finances publiques. Cette revue permet de procéder à la validation du rapport alternatif de la société civile sur la mise en œuvre des réformes des finances publiques.
La présente édition de la revue alternative de la société civile sur la mise en œuvre des réformes des finances au Bénin coïncide avec la date butoir des dernières échéances accordées par l’UEMOA pour la mise en œuvre des réformes les plus difficiles. Malgré cette échéance, de nombreuses dispositions d’application immédiate ou celles dont l’échéance est passée depuis 2017 sont encore en cours de mise en œuvre sans garantie d’une date certaine de leur achèvement. La présidente de Social Watch Bénin a appelé le gouvernement à tenir compte des recommandations contenues dans le rapport. Lamine AMI TOURE, coordonnateur adjoint de la Cellule de Suivi de l’Intégration Régionale de préciser que le processus d’intégration régionale nécessite un engagement constant et une participation contributive de tous. C’est pourquoi, la Cellule de Suivi de l’Intégration Régionale salue l’initiative de Social Watch qui consiste à analyser avec ses pairs de la Société Civile, les notes attribuées au Bénin dans le cadre de la revue annuelle des reformes communautaires de l’UEMOA, notamment celles des finances publiques. Les présentes assises participent donc de l’approfondissement du processus d’intégration régionale.
Bref aperçu du contenu du rapport de mise en œuvre des réformes des finances publiques
Le rapport de mise en œuvre des réformes des finances publiques expose les principales réformes engagées sur les finances publiques en faisant une analyse des niveaux d’exécution. Il analyse qui se démarque des outils officiels d’évaluation desdites réformes en particulier les évaluations internes et celles de l’UEMOA. Le rapport débouche sur des recommandations pour une veille citoyenne plus efficace sur les réformes en étude en vue de garantir pour le Bénin un des meilleurs systèmes de Gestion des Finances Publiques dans l’intérêt des citoyens, contribuables et usagers des services publics.