Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Diversification et densification du tissu économique de l’espace communautaire: Remise des prix aux lauréats de l’initiative « tremplin start-up Uemoa » au Bénin, ce jour

Publié le mercredi 23 decembre 2020  |  L'Economiste
Abdallah
© Autre presse par dr
Abdallah BOUREIMA, Président de la Commission de l`Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)
Comment


La Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) organise la première édition de l’initiative « Tremplin Start-Up UEMOA ». Les béninois lauréats de ce concours seront primés ce jour, mercredi 23 décembre 2020, lors d’une cérémonie à la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin).

Nafiou OGOUCHOLA

‘’KEA’’ de Vèna Arielle Ahouansou avec comme structure d’accompagnement ‘’Betech-Space’’ ; ‘’AGRI-SILOE’’ de Mahuti Rodrigue Landry Badedji avec ‘’UAC Startup Valey’’ comme structure d’accompagnement et, ‘’DOKOUNDJI’’ ou Société coopérative DOKOUNDJI de Wilfried Vodji de ‘’UAC Startup Valey’’. Ce sont les trois start-ups qui seront primées ce jour au Bénin par la Commission de l’Uemoa. Chaque start-up recevra en guise de prix d’encouragement, la coquette somme de cinq millions de francs CFA, et, chaque structure d’accompagnement un million de francs CFA en guise de prime. L’initiative « Tremplin Start-Up UEMOA » vise à encourager l’innovation en entreprise, à travers l’accompagnement des start-ups innovantes en vue d’aboutir à la diversification et la densification du tissu économique de l’espace communautaire. Pour cette première édition, le secteur retenu est celui de l’économie verte. En collaboration avec les chambres consulaires nationales des pays membres de l’Uemoa, un concours a été organisé, à l’issue duquel les dix meilleurs projets nationaux de start-ups ont été sélectionnés, puis soumis à une compétition régionale. Au total, cinq prix d’excellence ont été mis en jeu pour les meilleurs projets du classement de la sélection régionale. Vingt-quatre prix d’encouragement seront également décernés, à raison de trois par Etat membre de l’Uemoa ; sans oublier les primes aux structures de promotion accompagnant les start-ups.

Présentation de quelques start-up

AGRI-SILOE produit l’huile et les tourteaux de Neem qui sont un insecticide naturel et un biofertilisant permettant aux producteurs agricoles de toute spéculation de lutter contre les ravageurs des cultures en Afrique et la préservation de la fertilité des sols grâce à leurs fonctions insecticides et bio-fertilisante sans conséquences sanitaires et environnementales. La production agricole saine et responsable vis-à-vis de l’environnement est leur leitmotiv.

Les objectifs environnementaux poursuivis sont la promotion d’une pratique agricole biologique ou écologiquement responsable et durable vis-à-vis de l’homme, du sol, de l’eau et des insectes utiles. Sur le plan social, favoriser l’autonomisation des femmes vulnérables en leur permettant de mener des activités génératrices de revenus à travers la collecte et la livraison des graines de Neem à la société.

AGRI SILOE est promu par BADEDJI Mahuti Rodrigue Landry et est présent dans le secteur de l’agro-business.

Présentation succincte de ‘’KEA’’

Pour garantir des soins de santé de qualité, accessibles et équitables pour tous, KEA propose un Système d’information hospitalier complet, centralisé, tout en un qui assure aussi bien la gestion médicale des patients que la gestion administrative des structures de santé, avec une garantie de transparence de qualité et d’efficience.

La plateforme KEA accélère l’effectivité de la couverture sanitaire universelle en assurant transparence, traçabilité et bonne gouvernance dans le secteur. Dix millions de bénéficiaires sont visés d’ici 3 ans.

Elle contribue à une protection de l’environnement à travers la réduction de l’usage du papier et des films radiographiques.

Elle permet de réduire et assure l’efficience des ressources sanitaires pour de meilleurs investissements dans le secteur, et un impact plus large au niveau des populations.

‘’KEA’’ est promu par Vèna Arielle Ahouansou et est dans le secteur de la santé.
Commentaires