Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Invité du Club de L’Economiste du Bénin: Alexandre Houédjoklounon expose les performances et perspectives de l’ANPME

Publié le mercredi 23 decembre 2020  |  L'Economiste
Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Houédjoklounon, Directeur général de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME)
Comment


La plateforme d’échanges et de communication de l’Agence « Chez Vous », le Club de L’économiste a reçu hier mardi 22 décembre 2020, Alexandre Houédjoklounon, Directeur général de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME). Il a présenté les prestations, réalisations, services et les perspectives de l’ANPME aux hommes de médias.

Hubert DOSSOU


« L’Agence nationale des petites et moyennes entreprises existait depuis le renouveau démocratique en 1990, avec le programme campus qui apportait beaucoup de services. Mais, c’est en 2008 que l’agence a été officiellement créée avec de nouvelles attributions pour faire la promotion des entreprises en amenant celles informelles à se formaliser et à être plus compétitives sur le plan national et régional. Elle joue le rôle de la capacitation pour les entreprises qui produisent les biens et services, et dont le chiffre d’affaire est inférieur ou égal à 2 milliards FCFA». C’est en ces termes que le directeur général de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME), Alexandre Houédjoklounon a renseigné sur l’historique de la création de l’ANPME, avant de se prononcer sur la gestion managériale et commerciale de l’agence au quotidien pour renforcer les capacités techniques des entreprises béninoises pour la libre circulation des biens et services dans l’espace Uemoa. L’ANPME intervient dans l’agro-industrie, le tourisme et beaucoup d’autres secteurs. Elle contribue à l’élaboration de la politique nationale ; développe des thématiques entrepreneuriales pertinentes avec des services sur la gestion des entreprises, l’accès au marché ; à l’environnement adéquat pour la bonne santé des entreprises béninoises. Pour atteindre la mission à elle assignée, cette institution qui se trouve au cœur de l’entrepreneuriat des jeunes prend appui sur le Programme d’action du gouvernement béninois. Fidèle à sa vision, au titre de l’année 2020, l’ANPME a engagé plusieurs réalisations dont la sensibilisation des entreprises sur les mesures mises en place par le Trésor pour faciliter leur éclosion. Saisissant l’occasion, le DG ANPME a fait la lumière sur les innovations enregistrées au niveau du département dont il a la charge.

Avec les graphistes et designer du Bénin, elle a organisé en 2020, une formation sur comment faire le package, le déplacement dans la région septentrionale pour la commande publique, l’accompagnement d’un certain nombre de PME au financement. Le prix de l’écrivain aux PME made in Benin, la promotion des PME dans toutes les communes du Bénin, des enquêtes réalisées sur les PME, etc., sont autant d’activités exécutées. L’ANPME accompagne les PMI et PME tels que les pâtissiers producteurs du pain, l’union des garagistes du Bénin. Elle a appuyé aussi l’association des créateurs de modes pour la formation de nouvelles formules de tissages pour mieux valoriser leurs produits. Selon le directeur générale de l’ANPME Bénin, Alexandre Houédjoklounon « l’avenir des PMI /PME est radieux.»
Commentaires