Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le Bénin réfléchit aux conditions d’accueil de 26 œuvres culturelles restituées par la France

Publié le vendredi 25 decembre 2020  |  Xinhua
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: 1 200 masques culturels africains vont décorer le 4ème Festival international de Porto Novo
Comment


Un groupe de techniciens du patrimoine culturel et de juristes de haut niveau réfléchit depuis jeudi au Bénin à l'amélioration de l'environnement juridique permettant d'accueillir favorablement dans les collections nationales les 26 œuvres culturelles restituées par la France.

Il "est chargé de relire les textes qui encadrent la gestion du patrimoine au Bénin, en l'occurrence la loi portant protection du patrimoine culturel et du patrimoine naturel en République du Bénin. Le but visé est de revoir tous les contours des cadres juridiques au profit du personnel devant assurer la gestion de ces œuvres culturelles dès leur retour", a expliqué Saliou Odoubou, conseiller au ministère de la Culture.

Le gouvernement avait récemment rappelé qu'il avait soumis le 26 août 2016 une requête auprès de la République française visant la restitution des biens culturels issus du patrimoine national et se trouvant dans plusieurs musées (Musée de l'Homme, musée de Quai Branly) et dans des collections privées de la France. A ses yeux, ces biens sont d'une valeur historique, spirituelle et culturelle inestimable pour le Bénin et participent de son identité.

Pour matérialiser leur accord, les gouvernements béninois et français ont établi en décembre 2019 un programme commun de travail en vue du rapatriement de 26 pièces du trésor royal d'Abomey emportées par l'armée française lors de la conquête de novembre 1892 et qui ont été depuis réparties dans des musées et des collections en France. Leur restitution a finalement été avalisée par une loi adoptée le 17 décembre dernier par le Parlement français.
Commentaires