Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les dispositions pour une bonne célébration des fêtes de fin d’année et les sanctions pénales préoccupent les médias

Publié le lundi 28 decembre 2020  |  ABP
Bénin/Société
© Autre presse par DR
Bénin/Société : Fêtes de fin d’année : des produits à vil prix, le piège de l’insécurité alimentaire
Comment


Les dispositions pour une bonne célébration des fêtes de fin d’année préoccupent les médias. A commencer par l’énergie électrique qui, sera bel et bien disponible en cette période de fête de fin d’année. L’assurance, informe La Nation, en a été donnée par le ministre de l’énergie lors de sa tournée dans les différentes unités de production et de distribution de courant électrique à Maria Gléta et à Cotonou. « Je puis vous dire que les diligences sont conformes aux instructions que j’ai données aux directeurs généraux de la Sbee et de la Ceb pour que l’énergie électrique soit disponible », rapporte le journal à cet effet.

Autre assurance, c’est celle des avancées enregistrées ces dernières années dans le cadre des appuis aux Pme. Le directeur général de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises, Alexandre Houédjoklounon en veux pour preuve, entre autres, le vote de la loi sur l’harmonisation de l’appellation (Pme), et l’accréditation des entreprises. Toutes choses qui lui font dire que l’avenir est prometteur.

Pour les personnes affectées par le projet (Zes), c’est déjà le bout du tunnel. Le quotidien du service public renseigne à cet effet que ces derniers ont reçu leurs chèques d’indemnisation des mains du préfet Jean-Claude Codjia qui a invité les sinistrés au patriotisme afin de faire aboutir cette initiative d’importance économique pour le Bénin.

C’est plutôt ce manque de patriotisme qui a couté au directeur de cabinet Adjoint du ministre de la justice, son fauteuil. En effet, informe Matin libre, il a été relevé de ces fonctions par le conseil des ministres dans le cadre de l’affaire de tricherie au concours de recrutement des auditeurs de justice. Les autres mises en cause ont écopé de 36 mois de prison dont 12 fermes et une amende de 38 710 160 francs correspondant aux frais d’organisation dudit concours.

Sale temps également pour le directeur du Centre de prise en charge médicale intégrée de nourrisson et de la femme enceinte atteints de drépanocytose (Cpmi-Nfred). Il a été épinglé par un rapport d’audit comptable et financier selon le Conseil des ministres. Le même journal détaille dans ses colonnes qu’en lieu et place des justificatifs demandés, Deen Chérif Rahimy s’est contenté de contester toute les irrégularités relevées.

Par ailleurs, La Nation qui informe du recrutement par le gouvernement d’une firme spécialisée pour concrétiser les grands projets touristiques du PAG. Le gouvernement, précise le quotidien, a ainsi autorisé au cours de son conclave de ce mercredi la contractualisation pour des prestations d’assistance technique, de muséographie et de scénographie au musée international de la mémoire et de l’esclavage et à la maison du gouverneur au Fort portugais de Ouidah.



ABP/MS/JVD
Commentaires