Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique nationale de l’emploi:Des élus locaux sensibilisés à Abomey

Publié le lundi 28 decembre 2020  |  La Nation
La
© La Nation par DR
La phase active du Programme spécial d’insertion des jeunes dans l’emploi (PSIE)
Comment


Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines,

La directrice générale de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi, Elodie Faïzoun, a eu, jeudi 24 décembre dernier, une séance de dissémination du document de Politique nationale de l’emploi 2020 -2025 avec des élus locaux du département du Zou. Les travaux se sont déroulés à la préfecture d’Abomey.


Initiée par la direction générale de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi sous la tutelle du ministère en charge de l’Emploi, la rencontre d’Abomey vise à faire découvrir le contenu de la Politique nationale de l’emploi 2020-2025 aux acteurs de base que sont les élus communaux. Et surtout les opportunités qu’elle offre aux municipalités. Selon Elodie Faïzoun, directrice de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi, la question de l’emploi est une préoccupation récurrente et le gouvernement du président Patrice Talon en a fait l’une de ses priorités en l’abordant de façon systématique dans toutes ses interventions.

Et les élus communaux devront y jouer un rôle capital. Puisque, explique Elodie Faïzoun, « la loi portant organisation des communes en République du Bénin les a investis dans le rôle de créateur d’emploi au niveau local et mieux, selon les dispositions de l’article 84 de cette même loi, il est dit que les collectivités territoriales doivent mettre en œuvre leurs Plans de développement communaux en harmonie avec les orientations nationales ». C’est donc dire que pour que cette politique nationale de l’emploi soit mise en œuvre avec succès, il est impératif que tous les acteurs concernés aient les informations utiles.
Au cours de cette rencontre, Elodie Faïzoun a présenté aux élus présents le document de «Politique nationale de l’emploi 2020-2025 ». Ce nouveau document de la Politique nationale de l’emploi 2020-2025, adopté par le Conseil des ministres en sa séance du 11 mars dernier, s’inscrit dans cette approche et procède de la forte volonté du gouvernement de trouver des solutions adéquates à la question du chômage et du sous-emploi. Il est la solution à l’urgence et à la nécessité de se doter des outils de décisions susceptibles d’inscrire dans le temps, les actions à mener afin de réduire de façon substantielle le chômage et la pauvreté au Bénin.
Il vise qu’« à l’horizon 2025, la majorité des Béninois en âge de travailler disposent d’un emploi susceptible de leur procurer un revenu permettant de satisfaire leurs besoins vitaux et leur bien-être intégral ». Pour opérationnaliser cette vision, il est fixé comme objectif général de «promouvoir de meilleures opportunités de création de richesse et d’emplois décents pour les populations ».
Cette rencontre a pris fin par la remise du document de « la Politique nationale de l’emploi 2020-2025 » aux représentants de chaque commune.
Commentaires