Les rumeurs d’une tentative de coup d’Etat courent au Bénin depuis le week end dernier. Est-ce un montage pour distraire le peuple affamé ? Est-ce une stratégie de prévention d’un coup d’Etat ? Plusieurs questions se posent. Quatre jours après la divulgation de ces rumeurs, le gouvernement n’a pas été capable de donner la moindre clarification aux Béninois qui attendent de lui des explications précises pour en faire une opinion sur le sujet.
Tentative de coup d’Etat pour renverser le régime du Président Yayi Boni. C’est ce qui est au bout de toutes les lèvres, depuis samedi dernier dans l’ensemble du pays. Chacun analyse le sujet, selon sa compréhension. Mais jusque-là, aucune voix officielle ne s’est prononcée sur cette affaire dite de tentative de renversement du régime de la Refondation.
Contrairement à ses habitudes, le ministre de l’Intérieur, Benoît Dégla, n’est pas monté au créneau pour confirmer ou infirmer le coup d’Etat qui était en préparation.
Le porte-parole du gouvernement, Reckya Madougou, n’a pas osé se prononcer sur la question. De même, tout le monde s’attendait à voir le commissaire central de la ville de Cotonou, Philippe Houndégnon, à venir faire des déballages devant les médias comme à l’accoutumée. Le Procureur de la République, Justin Gbènamèto, est actuellement sur sa garde, bien qu’il ait déjà eu des arrestations.
Or, dans un passé récent, on a vu le zèle avec lequel ces autorités ont défendu le Pouvoir en place sur des affaires du genre au sommet de l’Etat. On peut citer la campagne cotonnière, la présumée tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat. Dimanche dernier, le ministre de l’Intérieur n’a pas hésité à réagir contre un communiqué de Quai d’Orsay classant le Bénin dans la zone rouge.
Alors pourquoi le gouvernement refuse cette fois-ci de se prononcer sur la présumée tentative de coup d’Etat ? C’est là où se trouve l’inquiétude des Béninois. Selon les spécialistes des questions d’Etat, la tentative de coup d’Etat est la plus facile des accusations qu’on peut inventer pour nuire à un adversaire politique. Les Africains sont déjà habitués à ces genres de stratégies politiciennes. S’il a été vraiment établi qu’il y a eu une tentative de coup d’Etat pour renverser le Président Yayi Boni, il faut que le gouvernement monte au créneau avec des preuves tangibles et convaincantes à l’appui pour éclairer la lanterne des Béninois.
Tension permanente
Depuis quelques temps, il y a toujours des affaires ténébreuses au sommet de l’Etat. Est-ce une stratégie pour détourner les Béninois de la crise socioéconomique qu’ils vivent dans leur pays ? Il y a quelques mois, on parlait de la tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat qui a fait des remous. Ensuite, c’est l’affaire Lionel Agbo.
Après plusieurs reports du procès, l’avocat a été condamné à six mois d’emprisonnement ferme. Par la suite, il a bénéficié d’une grâce à polémique du Président de la République. Aujourd’hui, c’est une affaire de tentative de coup d’Etat qui défraie la chronique. Est-ce que tout cela ne ternit pas l’image d’un pays dont le Président appelle les investisseurs à venir s’y installer ?