Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Administration et finances:Un centre d’études et de recherche inauguré à l’Uac

Publié le mardi 29 decembre 2020  |  La Nation
UAC:
© Autre presse par dr
UAC: université nationale du Bénin,Centre d’études et de recherche en administration et finances (Ceraf)
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Créé en 2010 par arrêté rectoral, le Centre d’études et de recherche en administration et finances (Ceraf) est dédié à la production scientifique dans les domaines de l’administration et des finances. Le centre a été inauguré, jeudi 17 décembre dernier, à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan et le recteur de l’Uac, Maxime da Cruz.


Animer, susciter et conduire la recherche fondamentale et la recherche-action dans les domaines de l’administration publique et des finances, et d’une manière générale sur les questions de gouvernance publique. Voilà l’une des quatre missions que s’est assignées le Centre d’études et de recherche en administration et finances (Ceraf) dont l’inauguration a eu lieu, jeudi 17 décembre dernier, à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), sous l’autorité de la ministre de l’Enseignement secondaire et de la Recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, accompagnée du recteur de l’Uac, Maxime da Cruz.
Le Centre mis en service est un immeuble flambant neuf, à deux étages, composé de huit bureaux, six salles de cours et des toilettes. Le directeur du Ceraf, professeur Nicaise Mede, a remercié les participants à la cérémonie d’inauguration pour avoir effectué le déplacement, et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la construction du bâtiment du Ceraf. A la suite de Nicaise Mede, le recteur Maxime da Cruz et la ministre Eléonore Yayi Ladékan ont félicité le premier responsable du Ceraf pour l’œuvre accomplie.


Après cette étape, les trois autorités ont procédé à la coupure du ruban et effectué la visite des différents bureaux et salles de cours du bâtiment.
Créé par arrêté rectoral en date du 23 décembre 2010, signé par le recteur Norbert Cossi Awanou, le Ceraf comprend un comité scientifique composé de personnalités du monde universitaire, des milieux administratif, politique ou culturel et ayant un rayonnement scientifique certain dans les domaines de l’administration publique et des finances. Le centre est animé par une équipe comprenant des chercheurs des universités nationales du Bénin, des chercheurs-associés relevant d’une administration publique ou du secteur privé et des chercheurs ou chercheurs-associés résidant dans un autre pays.
Notons que le directeur du Ceraf est nommé par décision conjointe du directeur de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) et du doyen de la Faculté de droit et sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi. La cérémonie d’inauguration du siège du Ceraf a également connu la présence des universitaires à divers niveaux et de plusieurs autres personnalités politico-administratives.
Commentaires