Aider les autorités intervenant dans la répression des crimes liés à la drogue à mettre à jour leurs connaissances. Tel est le but de l’atelier qui s’est tenu le 23 décembre dernier dans les locaux de la Commission Interministériel de Lutte contre l’abus des stupéfiants et des substances psychotropes (Cilas). Organisé en collaboration avec Social Watch, cette rencontre a réuni les hautes autorités policières et les membres de certaines structures étatiques. « Social Watch Benin (SWB) et le Réseau Ouest Africain des Politiques en Matière de Drogues, après avoir fait l’état des lieux dans le domaine de la lutte contre la consommation, la détention et le trafic de drogues en République du Bénin, se sont engagés dans un accord de partenariat afin de contribuer à l’amélioration du système de lutte à travers le projet de mobilisation/action de plaidoyer des parties prenantes pour accompagner les réformes législatives en matière de politiques de drogues au Bénin », a expliqué Dieudonné Houinsou, secrétaire exécutif de Social Watch Bénin.
Pour le président de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), la lutte contre la drogue et autres stupéfiants est une thématique d’actualité. Mais les autorités peuvent compter sur la Criet en ce qui concerne la répression. « La problématique se retrouve sur chaque segment de la procédure pénale concernant la lutte contre la drogue et autres stupéfiants. Vous pouvez toutefois, compter sur la Criet pour une répression sans compromission », a-t-il fait savoir.
Au cours de cet atelier, l’historique, les actualités, les défis et perspectives de la politique de répression de la drogue au Bénin ont été passés au peigne fin.