Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

2e édition du Chapter Week 2020: Un livre sur l’histoire de l’internet au Bénin lancé

Publié le mercredi 30 decembre 2020  |  La Nation
Livre
© Autre presse par DR
Livre sur l`histoire de l`internet au Bénin
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

En marge de la deuxième édition du Chapter Week, le Chapitre Bénin de l’Internet Society (Isoc) a fait le bilan de ses activités et lancé un livre sur l’histoire de l’internet au Bénin de 1992 à 2020, jeudi 24 décembre dernier à Cotonou. A cette occasion, Pierre Dandjinou, président d’honneur du Chapitre Isoc Bénin a été honoré pour sa contribution au développement de l’internet au Bénin.

Le lancement du livre sur l’histoire de l’internet au Bénin de 1992 à 2020, la distinction de Pierre Dandjinou, vice-président pour l’Afrique de la société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Icann) et la présentation du bilan du bureau sortant du Chapitre Bénin de l’Internet Society (Isoc) sont les temps forts de la 2e édition du Chapter Week, jeudi 24 décembre dernier à Cotonou. Ramanou Biaou, président sortant du Chapitre Bénin de Internet Society (Isoc), s’est réjoui de la tenue de l’édition 2020 du Chapter Week et a exprimé la volonté de son équipe de célébrer l’excellence et l’engagement de Pierre Dandjinou, vice-président pour l’Afrique de la société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Icann), pour sa contribution au développement de l’Internet au Bénin et en Afrique. « Nous avons décidé d’honorer Pierre Dandjinou, pionnier de l’internet au Bénin et en Afrique, en reconnaissance de ses efforts pour l’écosystème Internet au Bénin », a-t-il déclaré. Président sortant, Ramanou Biaou se dit heureux que la communauté se soit agrandie sous son mandat.

«Notre communauté est passée de 344 à 577 membres actifs entre 2018 et 2020 », a-t-il poursuivi. Selon lui, le développement du Chapitre au plan national a été possible grâce à la mise en place des points focaux sur l’ensemble du territoire. Le Chapitre Bénin de Isoc a renforcé sa présence dans les écoles et universités pour la gouvernance de l’Internet dans l’éducation. A l’en croire, 179 membres ont été formés au niveau du Chapitre Bénin de Isoc. Pour pallier l’absence des femmes dans le fonctionnement du Chapitre, il a été décidé que le prochain bureau Isoc Bénin soit constitué de 45 % de femmes.

Avec à son actif, le lancement du projet l’internet.bj consacré à l’histoire de l’internet au Bénin, l’amélioration de la gouvernance à travers la formalisation du Chapitre Bénin, l’ouverture d’un compte bancaire, la création des groupes de travail, le président du bureau sortant affiche son optimisme pour la pérennisation de ses œuvres pour le développement de l’internet au Bénin. Représentant la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Geoffroy Bonou, directeur du Numérique, félicite le bureau du Chapitre Bénin de Isoc pour cette initiative qui renforce les efforts du gouvernement pour le développement du secteur. «Nous avons connu une avancée majeure en matière du développement de l’internet au Bénin avec un taux de pénétration qui a plus que doublé en quatre ans», a-t-il rappelé. La ministre du Numérique et de la Digitalisation n’est pas insensible aux actions de Isoc Bénin, selon le directeur du Numérique qui réitère son soutien au prochain bureau du Chapitre. Pierre Dandjinou, président d’honneur du Chapitre Bénin de Isoc, est heureux de la mobilisation de la jeunesse autour de cette activité. « Je me réjouis que la jeunesse ait décidé de prendre la relève dans ce secteur », a-t-il confié. Pour lui, Internet Society vise la mise à disposition de l’internet à tous. « L’idée à l’origine, c’est de vulgariser l’Internet », a-t-il ajouté.


L’histoire de l’internet reconstituée

Au nom du Lead du projet de publication, Raihanath Gbadamassi a témoigné sa gratitude au bureau qui a permis l’édition d’un livre qui retrace l’histoire de l’internet au Bénin. Selon elle, cette publication est l’un des volets du projet Internet.bj destiné à reconstituer l’histoire de l’internet au Bénin, son parcours et ses différents challenges sur les 25 dernières années.

Ce livre composé de huit chapitres sur 252 pages est le fruit de recherches documentaires et d’interviews de plusieurs personnes ressources de l’écosystème de l’internet. « Nous avons conduit des interviews et des recherches avant d’aboutir à la rédaction de ce livre qui existe en version numérique et papier». Spécialiste des questions liées aux technologies numériques et à la gouvernance de l’Internet depuis plus de 20 ans, le Chapitre Bénin de l’Internet Society a saisi cette occasion pour reconnaître les mérites de Pierre Dandjinou, précurseur et fondateur de cette organisation à but non lucratif créée en 1999 au Bénin.
Commentaires