Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Message sur l’état de la Nation face aux députés: Le Parlement prend acte du discours

Publié le mercredi 30 decembre 2020  |  La Nation
Le
© Autre presse par dr
Le président de la république Patrice Talon et Louis Vlavonou, le président de l`assemblée nationale
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

Le message sur l’état de la nation du président Patrice Talon, le tout dernier du quinquennat 2016-2021, a été sans débat hier au Parlement. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 72 de la loi n°90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin révisée par la loi n°2019-40 du 7 novembre 2019. Cet article prescrit que : « Le président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation. Il peut aussi à tout moment adresser des messages à l’Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ».


Les dispositions de cette loi ont été d’ailleurs lues à l’entame de la séance plénière spéciale par la première secrétaire parlementaire, l’honorable Sofiath Schanou, sur instruction du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, président de céans. Le numéro 1
de l’institution parlementaire a félicité le président de la République pour son respect des dispositions de la loi fondamentale béninoise en sacrifiant de façon régulière depuis 2016 à cette obligation républicaine et constitutionnelle. Louis Vlavonou n’a pas manqué de rappeler que c’est la deuxième fois que la huitième législature, installée le 16 mai 2019, reçoit le chef de l’Etat pour cet exercice de discours sur l’état de la nation. Le caractère succinct et dense du message a surtout retenu l’attention du président de l’Assemblée nationale qui félicite le chef de l’Etat et son gouvernement d’avoir désormais mis le Bénin sur les rails du développement. Louis Vlavonou trouve que ce niveau de performance atteint en cinq ans est certes à l’actif du peuple. Mais il a fallu un homme pour porter la vision, affronter avec courage les écueils et asseoir toutes ces réalisations. Le président de l’Assemblée nationale rassure que la huitième législature ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien au président Patrice Talon pour des résultats plus probants.
Commentaires