Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Message sur l’état de la Nation face aux députés: Patrice Talon fier du Bénin qui renaît dans tous les secteurs

Publié le mercredi 30 decembre 2020  |  La Nation
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon, président du Bénin lors de son discours sur l’État de la nation à l`Assemblée nationale
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,


Le président de la République, Patrice Talon, a sacrifié ce mardi 29 décembre, à la tradition constitutionnelle et républicaine en délivrant devant les députés son message sur l’état de la Nation en 2020. A l’occasion, il a livré un message bref mais dense pour constater avec fierté que le Bénin renaît dans tous les secteurs.


Le président de la République n’a pas tourné autour du pot lors de son message annuel sur l’état de la Nation face à la Représentation nationale ce mardi. Patrice Talon est allé à l’essentiel. Il a délivré son message en 19 min chrono. Le chef de l’Etat a commencé son discours à 10 h 11 et l’a terminé à 10 h 30 min. Dans ce laps de temps, Patrice Talon a fait le tour d’horizon des réalisations phares de son gouvernement sans donner dans un développement fleuve. En d’autres termes, il a présenté la photographie du pays dans les domaines essentiels de la vie.

Pour Patrice Talon, en dépit de la pandémie du Covid-19 qui n’a épargné aucun pays, le Bénin va plutôt bien, même si des efforts doivent être poursuivis en vue de satisfaire l’essentiel des besoins de base. Patrice Talon tire surtout sa satisfaction du constat fait directement sur le terrain lors de la tournée nationale de reddition de comptes qu’il a entreprise dans 60 communes sur les 77 du Bénin. « L’unité nationale, notre unité, qui nous caractérise depuis fort longtemps déjà, demeure aujourd’hui encore un acquis intangible qui nous permet de préserver la paix et de rétablir très vite notre concorde, quand il nous arrive par moments de nous chamailler. Nos libertés fondamentales, compatibles avec notre vie en communauté et notre développement demeurent, elles aussi, intangibles même si nous avons dû, pour l’intérêt général, renoncer à certaines de nos faiblesses que nous confondions avec la liberté », se réjouit le président de la République.


Présidentielle 2021, une fête

Le constat est le même en ce qui concerne l’état de la démocratie qui, expurgée de ses travers, permet désormais au Bénin de ne plus laisser une minorité initiée et privilégiée, prendre en otage tout le peuple innocent et mal informé. Patrice Talon vante par ailleurs le bilan des réalisations dans les domaines tels que la politique, l’économie, la lutte contre la corruption et l’impunité, l’eau potable, le Port, la sécurité, l’énergie, les télécommunications et l’internet, l’artisanat, les routes, les sports et loisirs et autres. Selon lui, en dehors des secteurs de l’éducation et de l’emploi où la situation demeure encore préoccupante, il est heureux de constater que le Bénin a vaincu les démons et réussi à opérer des réformes difficiles visant à changer les habitudes. « En un mot, ces années écoulées depuis 2016 marquent une réelle renaissance de notre pays. L’ampleur de nos réalisations est telle que, plus que par le passé, nous sommes convaincus qu’à force de volonté et de détermination, tous les challenges sont à notre portée »,
note le chef de l’Etat avant de conclure que le Bénin est désormais maître de son destin et donne la preuve qu’il est capable lui-même du meilleur. Le président de la République n’a pas passé sous silence la présidentielle de 2021 dont le premier tour est prévu pour le 11 avril. Il annonce que cette consultation politique sera une fête de la démocratie où le Bénin va une fois encore étonner le monde.
Commentaires