Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de fin d’année de 2020: les pétards donnent des couleurs à la célébration

Publié le lundi 4 janvier 2021  |  L'Economiste
FESPACO
© aCotonou.com par A.O
FESPACO 2017: c`est parti pour la fête du cinéma africain
Samedi 25 février 2017. Ouagadougou(Burkina Faso). Le président du Faso, Roch Kaboré, a donné le clap officiel d`ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), riche en couleurs.
Comment


Le monde entier a commémoré la fête du nouvel an marquant la fin de l’année civile et le début d’une autre. Au soir d’une année marquée par la pandémie du coronavirus, l’ambiance s’est avérée morose même si par endroit à Abomey-Calavi et à Cotonou, les pétards ont tenté de combler le vide.

Bidossessi WANOU

Des détonations à tout vent. Des manifestations apparentes de liesse pour résister à la disette créée par la morosité de cette année en raison de la longue pandémie de la covid-19 qui perdure. 2020 s’en est allé, laissant place à 2021 sans grande festivité. L’ambiance ordinaire des jours de fête notamment celle qui marque cette transition entre deux années n’était pas au rendez-vous ou carrément s’est avérée mitigée. En dehors des détonations assourdissantes de pétards, on aurait cru à un jour ordinaire de l’année étant donné que la morosité a gagné le terrain. Pour cause, les diligences qui favorisaient la festivité ont pris un coup, en raison de la pandémie qui sévit. Selon Germaine, « beaucoup n’ont pas pu économiser grande chose au cours de l’année ». Selon elle, c’est les épargnes informelles dites ‘’Adogbè’’ qui soutenaient la bonne ambiance. Mais les difficultés sanitaires devenues économiques ont fait que beaucoup de débiteurs n’ont même pas pu honorer leur engagement envers les caisses de tontines jusqu’à ce jour. Selon nombre d’autres femmes rencontrées, il faut se satisfaire avant de penser économiser. En effet, la situation économique de l’année n’a pas été favorable aux épargnes. La preuve explique Justine Ablé, « j’ai commencé Adogbé en janvier mais comme corona est venu, mes activités ont commencé par chuter et j’ai arrêté et j’ai pris mes sous ». Nonobstant, l’atmosphère a été marquée par les vœux de diverses personnalités dont celui du Chef de l’Etat, Patrice Talon et ceux du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou et de nombreux élus locaux. Il aura fallu le tohu- bohu des pétards en plus de ces vœux pour témoigner de la solennité du moment. Seuls quelques ateliers de couture et de coiffure ont à leur manière pu faire profit même si nombre d’entre eux ont reconnu ne pas, avoir atteint ou réalisé leur chiffre d’affaires habituel en cette période. C’est désormais fini. Chacun s’active déjà autour de ses préoccupations quotidiennes, en espérant une année post-Covid619 joyeuse et laborieuse.
Commentaires