Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui à la diversification agricole: Le ProCAD offre 8 véhicules au ministère de l’agriculture

Publié le mardi 5 janvier 2021  |  L'Economiste
Le
© Autre presse par dr
Le mécanisme de gestion des plaintes du ProCAD au centre d’une session de formation à Djougou
Comment


A quelques mois de la fin de ses activités, le Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) a fait don de huit véhicules 4×4 et pick-up au ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Des moyens roulants destinés aux structures décentralisées dudit ministère.

Sylvestre TCHOMAKOU


Mis en place depuis 2012, le Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) qui se veut d’être le cadre de coordination de la mise en œuvre des interventions financées par la Banque Mondiale dans le secteur agricole au Bénin, prend fin le 28 février 2021. Pour éviter que s’éteignent les actions de ce projet qui a contribué à l’amélioration de l’agriculture à travers la formation, l’équipement et l’accompagnement financier d’agriculteurs, de maraîchers, d’aquaculteurs, d’agroindustriels et autres, huit véhicules 4X4 et pick-up ont été offertes au ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep). Ce, au profit des huit structures techniques, centrales et décentralisées intervenant dans le ProCAD. Il s’agit du Secrétariat général du Maep, la direction du génie rural, la direction des pêches halieutiques, la direction de l’élevage, la Personne responsable des marchés publics, la direction de la programmation et de la prospective et les directions départementales du Mono et de l’Ouémé. L’objectif n’est rien d’autre que de pérenniser les actions du projet qui clôture ses activités le 28 février 2021. A l’occasion de la cérémonie de remise de ces dons, le Coordonnateur du ProCAD, Bertin Adeossi, l’a d’ailleurs rappelé. « Je rends hommage au ministre. C’est lui qui était au départ de cette action. C’était aussi lui qui avait déjà permis aux DG/ATDA de bénéficier chacun d’un véhicule 4X4. Ces véhicules ont servi à rehausser la qualité des activités sur le terrain. Les présents véhicules sont remis dans le cadre des appuis de mise en œuvre des activités du Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) sur le terrain, car, l’essentiel du travail se fait sur le terrain », a-t-il précisé. C’est alors que va intervenir la porte-parole des bénéficiaires, Françoise Assogba Komlan, SG du Maep. « Nous avons attendu longtemps. C’est finalement chose faite. Je demande à tous les bénéficiaires qu’ils prennent l’engagement de bien les utiliser mais aussi de faire le suivi des innovations qui ont été mises en place par le projet », dit-elle au nom des bénéficiaires. Premier responsable du département bénéficiant de cette dotation, le ministre Gaston Cossi Dossouhoui s’est rejouit de la bonne exécution du projet, et surtout de cet acte final qui vise sa pérennisation. « Mais si le projet clôturait, est-ce que pour autant les activités vont cesser ? Non. Je suis heureux qu’à la fin de ce projet, on ait pu mettre en place des moyens neufs pour permettre de faire le suivi après projet et que les innovations qui ont pu voir le jour puissent être renforcées et consolidées », a exprimé l’autorité ministérielle.

Contexte et justification du ProCAD

Aspirant à être classé au rang de puissance agricole de la sous-région ouest africaine à l’horizon 2015 (échéance déjà passée), le Bénin pour y parvenir, s’est doté d’un Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole. Un plan à trois volets à savoir, la couverture des besoins alimentaires et nutritionnels de la population ; l’amélioration de la productivité et de la compétitivité du secteur agricole et rural ; et l’amélioration de l’attractivité de l’activité agricole et du milieu rural. Pour relever ces défis, il est apparu important d’améliorer le niveau de productivité agricole, renforcer la diversification tout en allant à la conquête du marché. C’est dans ce cadre que le Gouvernement du Bénin et la Banque Mondiale ont convenu depuis 2012, de la mise en place du Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD), qui se trouve être le cadre de coordination de la mise en œuvre des interventions financées par la Banque Mondiale dans le secteur agricole au Bénin. Le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA) et du Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) sont en cours depuis environ 6 ans, donc les deux Projets, sous coordination du ProCAD qui pourrait, à l’avenir accueillir tous autres projets que le Gouvernement ou les Partenaires Techniques et Financiers voudraient bien lui confier. Mis en œuvre pendant cinq années consécutives, le PADA et le PPAAO-Bénin ont au regard de leurs résultats, bénéficié d’un financement additionnel respectivement de 4 et de 3 ans. L’objectif général du ProCAD est de coordonner prioritairement les interventions financées par la Banque Mondiale dans le secteur agricole. De façon spécifique, le ProCAD vise à assurer une mise en œuvre des activités du PADA; et assurer la mise en œuvre des activités du PPAAO. La zone d’intervention du Programme couvre toute l’étendue du territoire national, dans toutes les huit (08) zones agro-écologiques du Bénin. Les bénéficiaires sont les agriculteurs, les maraichers, les aquaculteurs, les éleveurs, les agro-industriels et les organisations professionnelles et interprofessionnelles, au travers des projets PADA et PPAAO. Pour atteindre ses objectifs, le ProCAD a adopté une approche basée sur « le faire faire » et sur le « faire avec ».
Commentaires