Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée de reddition de comptes: Le chef de l’Etat à nouveau dans les communes dès demain

Publié le mercredi 6 janvier 2021  |  La Nation
Le
© Autre presse par dr
Le président Patrice Talon en tournée à Tchaourou, Savè et Parakou
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,


Après une première partie qui l’a conduit dans soixante communes, le président de la République entame, dès demain jeudi 7 janvier, la dernière partie de sa tournée de reddition de comptes avec les populations. Dix-sept autres localités recevront à leur tour le président Patrice Talon.


Les communes de Pèrèrè et N’dali ouvrent le bal de la dernière partie de la tournée de reddition de comptes du président Patrice Talon dans les communes. Le chef de l’Etat s’y rend dès demain jeudi pour le même exercice qui l’a conduit du 12 novembre au 12 décembre 2020 dans soixante communes. Il avait démarré par Savè avant de finir à Cotonou, ultime étape qui a d’ailleurs permis de faire le point des réalisations du gouvernement ainsi que de la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (Pag).

Ce dernier tour prend en compte les dix-sept communes restantes pour que la boucle des soixante dix-sept communes soit bouclée. Avec l’étape qui démarre demain, le président Patrice Talon aura été dans toutes les communes du pays à la rencontre des populations. Un exercice inédit qui se révèle une première depuis le début de l’ère du renouveau démocratique dans le pays et qui est fort bien apprécié. Aucune localité, quels que soient sa situation, son enclavement, son niveau de développement ou encore le niveau de déploiement du Pag n’est laissée.
Pour ce qui est du format de la rencontre dans les 17 communes restantes ou encore des sujets en débat, on devine bien que l’exercice ne changera pas. Le chef de l’Etat aura à chaque fois à ses côtés le maire de la commune-hôte ainsi que le préfet de tutelle. En face, les conseillers communaux, élus locaux, responsables et membres d’associations de développement, responsables et dignitaires religieux ainsi que les représentants de groupes constitués dans les localités. Ce sera l’occasion pour évoquer les réalisations déjà faites, mais aussi les besoins des populations. Le président de la République expliquera les grands engagements de son gouvernement au profit des populations ainsi que les perspectives, peu importe qui sera le prochain président. Cette dernière partie de la tournée présidentielle prendra fin dans la vallée de l’Ouémé avec les communes des Aguégués, Adjohoun et Bonou.
Commentaires